Mis à jour le 

Meknès

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Meknès

Un voyage à Meknès

Meknès sur nos forums
Ville de 550 000 habitants, Meknès est située dans le Moyen Atlas à 500m d'altitude. Célèbre pour son patrimoine architectural et culturel, Meknès est l'une des 4 villes impériales du Maroc.

L'immensité et l'harmonie des bâtiments sont envoûtantes. On pourrait se croire dans un décor hollywoodien pour le film des mille et une nuits. Aussi, il serait dommage de ne pas passer par Meknès lors d'un voyage au Maroc. La ville est moins touristique que sa voisine Fès et l'ambiance est plus décontractée !


Histoire de Meknès

Meknès fut fondée par la tribu Zénète Meknassa, attirée par un sol fertile et l'abondance des eaux. Au XIe siècle, les Almoravides s'emparent de la ville et entreprennent l'édification de la Kasbah (forteresse). La richesse de la ville s'accroît et devient rapidement un objet de convoitise.


Au XIIe siècle, Meknès est successivement occupée par les Almohades puis par les Mérinides. Ces derniers construisent de nombreux monuments et font de Meknès une cité mêlant influences espagnoles et maghrébines. Voisine de Fès, la capitale des Mérinides, Meknès devient la résidence des vizirs. La médersa Bou Inania date de cette époque. La chute de la dynastie mérinide entraîne le déclin de Meknès pendant plusieurs siècles.

Étouffée depuis toujours par sa voisine Fès, distante de seulement 60 km, Meknès va enfin connaître la gloire. A la fin du XVIIe siècle, Moulay Ismaïl (1672 - 1727), second sultan de la dynastie Alaouite, fait de Meknès la capitale de son royaume. Contemporain de Louis XIV, Moulay Ismaïl rêve d'un "Versailles marocain", reconnu dans le monde entier. Il entreprend alors des travaux gigantesques pour transformer la nouvelle ville impériale.

Pour cela, il fait travailler des dizaines de milliers d'esclaves dont des prisonniers et des captifs chrétiens. Le sultan supervise lui-même les travaux en punissant les ouvriers les plus lents. La Kasbah et une partie de la ville sont détruites pour édifier une énorme muraille longue de 40 km et dotée de portes titanesques. Les chantiers comprennent palais, mosquées, écuries, entrepôts, greniers, bassins, jardins… Il commence la construction d'une immense cité impériale, dont le superbe palais du Dar el Makhzen, censée rassembler l'administration et le harem du sultan.

Après la mort du sultan, ses successeurs terminent les travaux entrepris. La nouvelle ville impériale est grandiose et le rêve de feu Moulay Ismaïl est réalisé. Depuis, la dynastie des Alaouites n'a cessé d'être une dynastie de bâtisseurs.

En 1996, la ville de Meknès a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Meknès ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Meknès

Partir à Meknès

Que voir à Meknès

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Meknès
» Monuments à Meknès

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Meknès
» Musées à Meknès

Carte Meknès

Latitude : 33.88 - Longitude : -5.55

Points d'interets les plus remarquables

Meknès, les articles à lire

Meknès, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine