Mis à jour le 

Vallée du Drâa

Vallée du Drâa Photo : Vladimir BELON

Un voyage à : Vallée du Drâa

Vallée du Drâa sur nos forums
Durant l'Antiquité, le Drâa désignait, non pas une vallée, mais le plus long fleuve du Maroc. Formé par l'oued Ouarzazate et l'oued Dadès, il rejoignait l'Atlantique aux environs de Tan Tan.

Depuis, les eaux du Drâa n'atteignent l'océan que lors de crues exceptionnelles. Si le Drâa a perdu son statut de fleuve, la vallée qui porte son nom n'a, elle, rien perdu de sa superbe.

Bien que l'oued Drâa commence à Ouarzazate, il reste invisible sur plus de 60 km, taillant son chemin dans la croûte terrestre. Il faudra se rendre à Agdz pour découvrir le cours d'eau et le début de la palmeraie. Ce petit village marque le véritable début de la vallée du Drâa. Pour vous rendre à Agdz, et donc à la vallée du Drâa, il faudra emprunter la route sinueuse qui va de Ouarzazate à Zagora, peut-être la plus belle route du Maroc.

Si les paysages sont arides et dénudés jusqu'à Agdz, la suite est vraiment magnifique. Les palmeraies et les champs cultivés semblent s'étendre à l'infini, bordés par de superbes Kasbah et villages de pisé. Ces habitations faites de terre, de paille et d'eau sont posées en hauteur, sur les terres non fertiles qui dominent la palmeraie.

La Kasbah la plus marquante est celle de Tamnougalt, parmi la cinquantaine que compte cette vallée, longue de 200 km.

Enfin, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus !

La traversée de la vallée est une aventure et la palmeraie un labyrinthe. Profitez de l'hospitalité des berbères de la région et découvrez leur culture. Admirez les magnifiques paysages qui offriront un superbe décor à votre périple. Ultime conseil : goûtez les dattes, il s'agit de la plus grande richesse de la vallée. On compte 2 millions de palmiers-dattiers et une quinzaine de variétés différentes.

Partir à : Vallée du Drâa

Carte Vallée du Drâa

Latitude : 30.46 - Longitude : -6.19

Vallée du Drâa, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine