Mis à jour le 

Maroc

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Maroc

Le Maroc est un pays très intéressant sur le plan de la diversité biologique. Très variée, la nature du pays comprend désert, montagnes et régions côtières.

On compte une quarantaine d'écosystèmes différents qui englobent une faune (singes, sangliers, dromadaires...) et une flore (arganiers, cèdres, oliviers...) riches et variées. Les oiseaux ont la part belle avec plus de 400 espèces qui cohabitent dans le pays.

Malgré des efforts entamés aux environs de 1930, le patrimoine biologique naturel du pays est en danger. En effet, le développement économique menace les forêts et les écosystèmes, donc la plupart des espèces vivantes. C'est pourquoi le gouvernement a depuis longtemps mis en place des espaces protégés (plus de 140 !) du type parcs nationaux, parcs naturels, réserves naturelles et réserves biologiques.

Les parcs nationaux ont été créés pour préserver l'intérêt biologique et touristique du Maroc. Les principaux sont le parc d'Al Hoceima, le parc d'Ifrane, le parc de Souss-Massa, le parc de Tazekka et le parc de Toubkal.

  • Le parc national d'Al Hoceima

Situé sur la façade méditerranéenne, à proximité de la ville d'AHoceima, le parc national d'Al-Hoceima s'étend sur plus de 300 km². Doté d'une côte rocheuse sauvage, le parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Les paysages sont magnifiques et l'intérêt biologique du parc est, parait-il, exceptionnel.

  • Le parc national d'Ifrane

Au coeur du Moyen Atlas, la province d'Ifrane brille par la diversité de ses paysages, lacs et cours d'eau. Ses richesses naturelles en font un pôle touristique idéal, notamment pour les randonnées ou la pêche.

Représentatif de la beauté du Moyen atlas, le parc national d'Ifrane s'étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc.

  • Le parc national du Sous Massa

Situé à quelques dizaines de kilomètres d'Agadir, le parc national du Sous Massa abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, de mammifères et de papillons. On y trouve notamment la plus grande colonie d'Ibis chauve du monde.

Créé en 1991 sur plus de 300 km², ce parc brille par la diversité de sa flore et de sa faune. Les autorités essayent d'y réintroduire des troupeaux d'espèces sahariennes disparues du Maroc, notamment la gazelle dama mhorr.

  • Le parc national de Tazekka

A proximité de la ville de Taza, le parc national de Tazekka est situé dans la partie nord du Moyen Atlas. Créé en 1950 puis agrandi en 1989, le parc s'étend sur plus de 120 km² et abrite cascades, gouffres et grottes pour le plus grand plaisir des touristes amateurs de superbes paysages.

Ce parc est dominé par le Jbel Tazekka, haut de 1980m. Ce piton présente un grand intérêt puisqu'il est couronné d'une futaie de cèdres très intéressante sur le plan biologique. Depuis le sommet, la vue de la plaine et des montagnes voisines est magnifique.

  • Le parc national du Toubkal

Créé en 1942, le parc national du Toubkal est situé au coeur du Haut Atlas. A seulement 70 km de Marrakech, vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l'Afrique du Nord (Toubkal 4167 m). Au programme : falaises, gorges encaissées, lacs et cours d'eau donnant vie à des paysages uniques. Avec un peu de chance, vous pourriez même faire la rencontre des habitants de la région et profiter de leur hospitalité légendaire.


Informations pratiques 

Il y a quelques règles à respecter dans un parc naturel :
Respectez les arbres, plantes et animaux (ne pas arracher des plants, ne pas nourrir ou déranger les animaux), ne faites pas de feux hors des endroits prévus, ne laissez pas de déchets derrière vous, enfin veuillez avertir le personnel du parc pour tout évènement spécial.

La plupart des parcs et réserves du pays dispose d'un point d'accueil pour informer les visiteurs. Si l'observation des animaux, et des oiseaux en particulier, vous intéresse, n'oubliez pas vos jumelles.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine