Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Rabat

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Rabat

Monuments

Capitale administrative du Maroc, Rabat est située au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg. L'enceinte à la couleur ambre entoure une ville où se mêlent harmonieusement modernisme européen et traditions musulmanes.

Rabat est une ville assez riche en monuments et en musées mais son rayonnement culturel n'a rien à voir avec les grandes attractions touristiques comme Fès ou Marrakech. Rappelons que la ville s'est développée essentiellement au XXe siècle sous l'impulsion du protectorat français. En effet, la beauté de la ville réside plus dans son calme et son développement intelligent que dans sa richesse culturelle.

Toutefois, la capitale est réjouissante grâce à son cadre naturel très fleuri. Bordée par l'océan, Rabat offre d'agréables promenades sur le littoral atlantique.


Visite de la ville

Le centre de Rabat est relativement grand et les monuments sont éloignés les uns des autres. Par conséquent, il serait judicieux de planifier un parcours si l'on désire tout voir. Un plan de la ville est indispensable.

Fondée il y a plus de 8 siècles, la ville recèle quelques trésors qu'il serait dommage de rater. Un passage par la médina est conseillé. Loin d'être la médina la plus belle ou la plus intéressante du Maroc, il s'agit néanmoins du coeur de la ville.

En sortant de la médina, le boulevard Mohammed V, véritable épine dorsale de Rabat, vous conduira à la nécropole de Chellahen passant par la Grande Mosquée, tout près du musée archéologique de Rabat.

Protégé par une enceinte reflétant l'art mérinide, le magnifique site de Chellah abrite de nombreux monuments arabo-islamiques ainsi que des vestiges romains.

Un détour s'impose pour admirer (depuis l'extérieur) le palais royal datant du XIXe siècle. Il comprend divers bâtiments dont les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême et la mosquée Al Faeh.

Au sud-est de la médina, le mausolée de Mohammed V vous attend ainsi que la célèbre tour Hassan, le symbole de la ville.


A ne pas manquer : la Kasbah des Oudaias, impressionnante forteresse datant du XIIe siècle qui englobe des jardins de style andalou, un superbe musée des arts marocains et des petites maisons blanches et bleues. L'endroit est vraiment magique !

Enfin, Rabat est aussi surnommée la ville des fleurs. Les nombreux palmiers jonchant la ville moderne, les jardins exotiques de Sidi Bouknadelle situés à 10 km au nord de la ville et la végétation luxuriante du site de Chellah réjouiront les botanistes amateurs.


Informations pratiques

Il est indispensable de posséder un plan de la ville car les monuments sont relativement éloignés les uns des autres.

» Les moins courageux apprécieront de parcourir la ville en taxi. Ils auront moins mal aux pieds mais plus de mal à s'imprégner de l'ambiance de la ville.

  • Kasbah des Oudayas de Rabat

    Kasbah des Oudayas de Rabat

    Un petit joyau à ne pas manquer si vous visitez Rabat ! Cette forteresse, élevée au XIIème siècle, domine l'embouchure du fleuve BouRegreg, séparant Rabat et Salé. Les ruelles descendent toutes... Lire la suite

  • La médina de Rabat

    La médina de Rabat

    Fondée au XVIIe siècle, la médina de Rabat est l'œuvre de réfugiés andalous chassés d'Espagne par le roi Philippe III. Elle a été érigée au sud du fleuve Bouregreg et est protégée par de... Lire la suite

  • La porte Bab-er-Rouah

    La porte Bab-er-Rouah

    Bab er-Rouah est l'une des quatre portes qui perforent l'enceinte construite au XIIe siècle pour protéger la ville de Rabat. Véritable chef-d'œuvre d'architecture, elle se compose de deux grands... Lire la suite

  • La porte des Oudayas

    La porte des Oudayas

    La porte des Oudayas marque l'entrée de la Kasbah des Oudayas située à Rabat. Construite par la dynastie des Almohades aux alentours du XIIIe siècle, cette gigantesque porte a subi, au fil des... Lire la suite

  • La tour Hassan

    La tour Hassan

    Construite au XIIe siècle à l'initiative du sultan Yacoub El Mansour, qui souhaitait bâtir la plus grande mosquée du monde, la tour Hassan n'aura jamais la destinée glorieuse que ce dernier... Lire la suite

  • Le jardin des Oudayas

    Le jardin des Oudayas

    Le jardin des Oudayas est situé près du palais du même nom, à Rabat. Créé dans les années 1920 par l'architecte Maurice Tranchant de Lunel à l'initiative de Lyautey, alors résident général... Lire la suite

  • Mausolée Mohammed V de Rabat

    Mausolée Mohammed V de Rabat

    Conçu par l'architecte vietnamien Vo Toan, le mausolée Mohammed V est une véritable vitrine du savoir faire marocain. Sa construction fut achevée en 1971 après 10 ans de travail auquel... Lire la suite

  • Nécropole de Chellah de Rabat

    Nécropole de Chellah de Rabat

    Située sur l'emplacement de l'ancienne cité de Salé, la nécropole se situe à 2 km au sud-est du centre ville. A peine franchi la belle porte d'accès, on découvre un site antique envahi... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine