Mis à jour le 

Kasbah des Oudayas de Rabat

Kasbah des Oudayas de Rabat Photo : Guy PUJOL

Un voyage à : Kasbah des Oudayas de Rabat

Kasbah des Oudayas de Rabat sur nos forums
Un petit joyau à ne pas manquer si vous visitez Rabat ! Cette forteresse, élevée au XIIème siècle, domine l'embouchure du fleuve BouRegreg, séparant Rabat et Salé. Les ruelles descendent toutes jusqu'aux sommets des falaises qui dominent l'estuaire où vous pourrez contempler paisiblement l'immense médina de Salé.

Passé les portes de la muraille couleur ocre, vous apprécierez de déambuler le long des ruelles. Les petites habitations sont peintes à la chaux blanche et bleue. Dépaysement assuré ! A noter : la Kasbah englobe également des jardins de style andalou et un musée des arts marocains.

Etape incontournable de la visite : Le café maure, à la pointe ouest de la Kasbah. Idéal pour la détente ! Vous pourrez savourer un thé à la menthe sur cette belle terrasse. La vue est imprenable…


Un véritable lieu de vie

La Kasbah des Oudayas ne brille pas seulement par son architecture et son poids culturel. En effet, il s'agit d'un véritable lieu de vie. Les habitants de Rabat aiment s'y promener, bavarder, jouer aux cartes ou mieux, scruter les visiteurs fraîchement débarqués. Notons que les manifestations culturelles sont nombreuses dans la Kasbah.



Un lieu d'histoire

Edifiée sur des vestiges romains par les sultans Almohades, Abdelmoumen et Yacoub al Mansour au XIIème siècle, elle fut appelée, dans un premier temps, Mehdya.

L'histoire de la Kasbah fut marquée par de nombreuses batailles. Plusieurs fois attaqués, les murs de la forteresse témoignent des bombardements.

Au XVIIème siècle, la forteresse appartenait à d'indomptables corsaires andalous. Les captifs chrétiens des pirates y étaient exposés et vendus en tant qu'esclaves.

Enfin, la Kasbah servit de prison pendant plusieurs siècles avant d'être restaurée au début du XXème siècle.


La Kasbah des Oudayas est situé à l'extrême nord de la ville, au bord de l'estuaire.

Depuis le centre de Rabat, empruntez le Boulevard Hassan II vers l'Est jusqu'à la place du Mellah. Prenez à gauche, la Kasba des Oudaya est au bout de la rue à 600m.

Durée de la visite : 2 h minimum si vous désirez faire le tour de la Kasbah.

Partir à : Kasbah des Oudayas de Rabat

Carte Kasbah des Oudayas de Rabat

Latitude : 34.03 - Longitude : -6.84

Kasbah des Oudayas de Rabat, les articles à lire

Chefchaouen - Maroc

"Des maisons blanches Art Déco de Casablanca aux ballets du Port de Tanger, de la Kasbah des Oudayas de Rabat aux bleus infinis des ruelles-labyrinthe de Chefchaouen..." C'est par ces mots que... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine