Mis à jour le 

Cascade du Saut-Gendarme

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage en Cascade du Saut-Gendarme

Cascade du Saut-Gendarme sur nos forums
Curiosités naturelles
La belle cascade du Saut Gendarme est le lieu idéal pour une halte pique-nique et baignade au cœur de la forêt tropicale.

Sur la commune de Fonds-Saint-Denis, l'une des plus verdoyantes de la Martinique, la cascade du Saut Gendarme offre une halte rafraîchissante. Elle est accessible pour tous en cinq petites minutes de marche. Autour de la cascade, l'espace est aménagé pour le pique-nique. La cascade en elle-même se jette du haut de ses dix mètres dans une vasque artificielle, qui permet de s'y baigner dans une eau bien fraîche. Si ce bassin aménagé facilite la baignade, il nuit également au caractère naturel du lieu. Aux abords de la cascade, des sentiers de randonnée serpentent dans la forêt le long de la rivière, permettant de profiter pleinement de la dense végétation. Attention toutefois en période de pluie, car le niveau de la rivière peut alors monter très brutalement !

Plusieurs versions tentent d'expliquer le nom surprenant de cette cascade. Il serait notamment lié à la Maréchaussée à cheval. Certains disent que les gendarmes appréciaient de s'y arrêter pour se rafraîchir et faire boire leurs chevaux, sur la route de Saint-Pierre. D'autres considèrent qu'elle doit son nom à un gendarme qui y serait mort en essayant d'escalader la paroi. Une dernière version justifie ce nom par un poste de contrôle de gendarmes situé à proximité après l'éruption de la Montagne Pelée, afin d'empêcher les pilleurs d'accéder à la ville de Saint-Pierre dévastée.

La commune de Fonds-Saint-Denis présente une autre curiosité : le Canal de Beauregard, aussi appelé « canal des esclaves », qui s'étend jusqu'au Carbet. Ce canal fut en effet construit au XVIIIe siècle par des esclaves pour approvisionner en eau les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet. Un travail de titan ! Une promenade de 3,5 km (environ 3 heures aller-retour) permet de longer ce canal à flanc de montagne sur un muret de 30-40 cm de large. Le paysage montagneux qui s'offre à vous est somptueux, tout comme l'est la végétation environnante (immenses fromagers, forêts de bambou, fougères arborescentes, etc.). La promenade est cependant à proscrire pour les personnes sujettes au vertige, car elle longe parfois des à pics vertigineux de 30 mètres à plus de 100 mètres de profondeur. Dans le canal, vous apercevrez des ciriques, des crabes d'eau douce à la carapace jaune clair. Excursion à éviter par temps de pluie.

Office de Tourisme de Fonds-Saint-Denis
Maison pour tous
Tél. : 05 96 55 80 34

Cascade de Saut Gendarme
Accès : à 1 km du carrefour de Deux-Choux sur la D1 en direction de Fond-Saint-Denis.

Partir en Cascade du Saut-Gendarme

Carte Cascade du Saut-Gendarme

Latitude : 48.89 - Longitude : 2.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine