Mis à jour le 

Presqu'île de la Caravelle

Presqu'île de la Caravelle Photo : Marie JOUPELLE

Un voyage à : Presqu'île de la Caravelle

Presqu'île de la Caravelle sur nos forums
Même si vous ne restez qu'une semaine en Martinique, la presqu'île de la Caravelle est une visite incontournable. Elle saura satisfaire les intérêts les plus variés. Les passionnés d'histoire ne manqueront pas la visite du château Dubuc, tandis que les biologistes en herbe s'intéresseront au petit sentier qui vous conduit au cœur de la mangrove. Plus généralement, chacun sera séduit par la beauté des sites découverts lors d'une randonnée sur les sentiers côtiers du bout de la presqu'île.

La presqu'île de la Caravelle est une réserve naturelle faisant partie du Parc Naturel Régional de la Martinique. Ce bras de terre, long de 12 km, s'avance dans l'Atlantique, qui dessine des côtes accidentées. Plusieurs activités sont possibles sur la presqu'île, unanimement considérée comme l'un des plus beaux sites de l'île. Ces possibilités offertes par la réserve naturelle sont détaillées ci-dessous.

Mais ne quittez pas la presqu'île de la Caravelle sans piquer une tête au large d'une de ses plages. Nous pouvons notamment vous conseiller l'Anse l'Etang, la plage plus prisée.

Les ruines du château Dubuc
Le château Dubuc, ou plutôt ses ruines, occupe un remarquable site surplombant la mer. Il s'agit d'une ancienne habitation du XVIIe siècle, ayant appartenu à un riche exploitant de canne à sucre : la famille Dubuc de Rivery. On découvre l'histoire de cette famille aux pratiques douteuses de contrebande et de trafic d'esclave, et l'on en apprend plus largement sur la dure condition des esclaves. Cette histoire vous est contée à l'aide de bornes sonores disséminées sur le site. La visite est à la fois instructive, de par l'histoire du lieu, mais également apaisante, grâce à la beauté du parc.

Randonnées sur la presqu'île
Vous pourrez également découvrir la presqu'île de la Caravelle en effectuant l'une des deux randonnées balisées. Une première promenade d'1h30 invite à la découverte de la mangrove. Une seconde randonnée de 3h30 vous fera longer la très belle côte de la pointe de la presqu'île. Toutes deux partent du parking du château Dubuc.

Petit sentier (1h30) - Balisé en blanc cerclé de jaune
Cette première promenade très facile vous fait découvrir la faune et la flore du riche écosystème que constitue la mangrove, à mi-chemin entre la terre et la mer. Ce parcours est donc très instructif, idéal avec les enfants car il ne présente pas de difficulté majeure et est ombragé la plupart du temps. Des passerelles en bois permettent d'avancer les pieds au sec dans les endroits les plus humides.

Au cours de cette heure et demie de marche, vous découvrirez les palétuviers, qui sont de petits arbres aux racines aériennes, caractéristiques des mangroves. Des panneaux vous indiquent également le nom d'autres arbres, comme par exemple les gommiers rouges. Entre les racines des palétuviers, vous apercevrez les petits crabes qui peuplent en nombre les mangroves de l'île.

Grand parcours (3h30) - Balisé en blanc cerclé de bleu
Ce deuxième circuit de 3h30 suit, au début, le petit parcours, décrit ci-dessus. Il vous invite donc également à la découverte de la mangrove. Mais cette randonnée bifurque plus loin vers pointe Caracoli. Le sentier longe alors la côte et la belle Baie du Trésor se dévoile à vous peu à peu. On surplombe ensuite la côte découpée du bout de la presqu'île, battue par une mer beaucoup plus agitée que dans la Baie du Trésor. Cette partie la plus sauvage de la presqu'île, avec ses falaises, n'est pas sans rappeler la côte accidentée de la Bretagne.

Plus loin, vous apercevez la station météo. En approchant de la fin de la randonnée, vous pourrez embrasser l'ensemble du parcours d'un seul coup d’œil en fournissant un ultime effort pour monter jusqu'au phare. Vous apprécierez alors un panorama grandiose sur toute la presqu'île. Pour ceux qui n'auraient pas le courage d'effectuer le grand parcours, le phare est accessible en 30 minutes de marche à partir du parking du château.

Attention, l'essentiel de cette randonnée s'effectue sur des sentiers côtiers dépourvus d'ombre. Pensez donc à vous couvrir la tête avant de partir et à emporter avec vous de la crème solaire et de l'eau en abondance.

Château Dubuc
Accès : sur la commune de La Trinité, prendre la direction de la presqu'île de la Caravelle. Suivre ensuite la route D2, qui traverse toute la presqu'île, et poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'au parking du château.
Tarif : 3 euros, réductions.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h30.
Visite guidée sur demande.

Partir à : Presqu'île de la Caravelle

Carte Presqu'île de la Caravelle

Latitude : 14.76 - Longitude : -60.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine