Mis à jour le 

Fort-de-France

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Fort-de-France

Un voyage à Fort-de-France

Fort-de-France sur nos forums
Autrefois appelée Fort-Royal, la ville de Fort-de-France fut rebaptisée par Napoléon en 1848. Elle constitue la seule grande ville de Martinique. Elle concentre en effet le quart de la population insulaire et la totalité des institutions administratives. C'est également ici que sont regroupés la majorité des centres commerciaux, essentiellement en périphérie de la ville. En plus d'être la préfecture du département, Fort-de-France est donc également la capitale incontestée de l'île.

Mais la ville de Fort-de-France est assez éloignée de l'image que l'on peut se faire d'une île paradisiaque. Elle est entourée de collines couvertes d'habitations entassées les unes sur les autres, parfois faites de tôles. La ville souffre également de monstrueux embouteillages, dus à cette concentration massive des activités économiques et des emplois à Fort-de-France.

La meilleure façon de découvrir la ville est donc de s'y rendre par la mer, avec les liaisons maritimes qui relient Fort-de-France au Sud de l'île, en particulier à partir de la commune des Trois-Ilets. Aborder la ville par la mer vous permettra d'apprécier l'environnement remarquable que constitue la baie de Fort-de-France.

Comptez une demi-journée ou une journée pour visiter Fort-de-France. Préférez le matin pour découvrir son fameux marché. Notez par ailleurs que les restaurants ouverts le soir ne sont pas très nombreux. Fort-de-France n'est pas une ville très sûre, en particulier à la nuit tombée, lorsque les rues se vident peu à peu.

Si le centre ville nécessite une réhabilitation, la ville compte toutefois de beaux monuments, datant pour la plupart du XIXe siècle. Un parcours dans ses rues vous permettra de les découvrir.

Fort-de-France accueille enfin de grandes manifestations culturelles, comme le Festival Culturel qui se tient en juillet. Le Carnaval est également un événement majeur, à l'occasion duquel des milliers de personnes se rassemblent dans la ville pour le traditionnel défilé.

En savoir plus

Office de Tourisme
76, rue Lazare Carnot
97200 Fort-de-France
Site web

Partir à Fort-de-France

Carte d'identité

Nombre d'habitants (2010) : 87 216 habitants
Superficie de Fort-de-France : 44,21 km²
Statut : Préfecture de la Martinique
Plus d'informations

Que voir à Fort-de-France

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Fort-de-France
» Monuments à Fort-de-France

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Fort-de-France
» Musées à Fort-de-France

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Fort-de-France
» Itinéraires à Fort-de-France

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Fort-de-France
» Curiosités naturelles à Fort-de-France

Que faire à Fort-de-France

Carte Fort-de-France

Latitude : 14.60 - Longitude : -61.08

Points d'interets les plus remarquables

Fort-de-France, les articles à lire

Fort-de-France, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine