Mis à jour le 

Grand-Rivière

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Grand-Rivière

Un voyage au Grand-Rivière

Grand-Rivière sur nos forums
Niché à flanc de falaise et entouré par la luxuriante forêt tropicale, Grand-Rivière a des airs de bout du monde. C'est justement ce caractère isolé dans un cadre naturel exceptionnel qui fait tout le charme de ce petit village de pêcheurs.

Le village de Grand-Rivière ne s'offre pas au tout venant. Sa découverte se mérite : il faut monter jusqu'à l'extrémité Nord de l'île (comptez deux heures pour les 80 km qui séparent le Nord du Sud !), traverser la luxuriante forêt tropicale par une route de montagne sinueuse, avant de découvrir enfin le petit village avec ses impressionnantes falaises en arrière-plan. La route s'arrête d'ailleurs à Grand-Rivière. Pour continuer vers l'Ouest, ce sont des chaussures de randonnée qu'il faut enfiler. Cette situation isolée préserve le lieu du tourisme de masse et s'avère une véritable bouffée d'oxygène.

Le village est le point de départ d'une des randonnées les plus réputées de Martinique, reliant Grand-Rivière à l'Anse Couleuvre, sur la commune du Prêcheur. Si les six heures de marche nécessaires pour parcourir les 18 km de la randonnée ne vous font pas peur, foncez ! Vous serez immergé au plus profond de la superbe forêt tropicale ! Il s'agit du dernier bastion de forêt primaire sur l'île de la Martinique. Une expérience inoubliable, d'autant plus que la randonnée ne présente pas, hormis sa longueur, de grosse difficulté.

Pour revenir à votre point de départ, vous pouvez contacter au préalable (un ou deux jours avant) l'office de tourisme, pour qu'un pêcheur vienne vous chercher à l'issue de la randonnée. Il pourra vous ramener à bord de sa yole jusqu'au village de Grand-Rivière. Ce périple en bateau sera la cerise sur le gâteau, après une belle, mais éprouvante, journée de marche. A débuter de préférence aux premières heures du jour, pour profiter de la relative fraîcheur du matin.

Il est également possible d'embarquer à bord de la yole d'un pêcheur (réserver deux jours avant) pour partir en excursion en mer pendant une heure environ. Vous longerez l'impressionnante falaise abrupte, découvrirez de magnifiques criques de sable noir se dévoilant les unes après les autres, une île abritant une réserve ornithologique, et encore bien d'autres richesses jusqu'à la commune du Prêcheur.

Le village de Grand-Rivière en lui-même offre une agréable promenade dans ses ruelles. La vie se déroule ici paisiblement, ponctuée par les allers et venues quotidiens des pêcheurs. A l'extrémité ouest du village, le petit port abrite de nombreuses yoles colorées formant un tableau charmant avec les falaises en arrière-plan. La petite digue protégeant le port est battue par les vagues d'une mer ici particulièrement agitée. Il est d'ailleurs assez spectaculaire de voir l'agilité avec laquelle les pêcheurs manœuvrent leurs embarcations pour entrer dans le port en « surfant » sur les vagues. Par temps dégagé, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir au large l'île de la Dominique.

Office de Tourisme
Quartier Bellevue
97218 Grand'Rivière

Partir au Grand-Rivière

Carte Grand-Rivière

Latitude : 14.87 - Longitude : -61.18

Grand-Rivière, les articles à lire

Rivière - Nunavik

Le photographe et aviateur Mario Faubert nous livre ses photographies du "Nunavik - Québec inconnu", un ouvrage de clichés aériens sur le Nunavik, la région à l'extrême nord du Québec. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine