Mis à jour le 

Habitation Clément du François

Habitation Clément du François Photo : Claude MIOT

Un voyage à : Habitation Clément du François

Habitation Clément du François sur nos forums
Monuments
Une superbe maison créole, une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement, un parc paysagé, l'Habitation Clément constitue une visite très agréable présentant l'ensemble des aspects de l'art de vivre créole.

Histoire de l'habitation
L’habitation (domaine agricole et ses bâtiments) Acajou, en faillite, fut rachetée en 1887 par Homère Clément (1852-1923). Ce personnage, qui représente un symbole en Martinique, fut l'un des premiers médecins de couleur sur l'île. Il fut également maire de la commune du François et député de la Martinique.

A son arrivée au domaine d'Acajou, il s'installa dans la maison et relança la plantation de canne à sucre, qu'il revendait à l'usine centrale du François. Face à une demande croissante de rhum durant la Première Guerre Mondiale, Homère Clément érigea une distillerie sur les ruines de l'ancienne sucrerie. A sa mort, son fils Charles hérita de l'habitation et œuvra toute sa vie au développement de sa distillerie et à l'élévation de son rhum au rang des crus les plus prestigieux, vendus dans le monde entier. Un pari réussi.

Découverte de trois univers : le parc, le rhum et l'habitation
Muni de votre audioguide, la visite de l'Habitation Clément commence par une promenade dans le superbe parc de 16 hectares, aménagé sur les ruines de l'ancienne distillerie. Dans le parc, parmi les 300 d'espèces de plantes tropicales répertoriées, se dressent de majestueux palmiers royaux. Mais le parc abrite plusieurs dizaines de variétés de palmier ! En approchant de la maison, la taille de certains arbres centenaires, tels les tamariniers et les figuiers maudits, est véritablement impressionnante. Au fil de cette promenade, des panneaux indiquent le nom des espèces végétales constituant le parc.

La visite se poursuit avec la principale raison d'être de ce site : la fabrication du rhum. Le bâtiment de l'ancienne distillerie, fermée en 1988, fut transformé en « centre d'interprétation du rhum ». Vous y apprendrez le processus de fabrication du rhum et les différentes machines utilisées. A côté, plus intéressant encore, vous découvrez les chais de vieillissement où les différentes cuvées de rhum Clément, produit à quelques kilomètres de là, massèrent pendant trois à quinze ans dans de vastes fûts de chêne. Dans cette salle règne une très forte odeur de canne.

Vient ensuite la partie généralement la plus appréciée de la visite : la découverte de la maison de maître du XVIIIe, classée Monument historique. Très bien restaurée, elle plonge le visiteur dans l'atmosphère d'un intérieur d'un riche exploitant sucrier de l'époque. Tant par son architecture, avec ses jalousies et sa galerie ombragée qui entoure toute la maison, que par sa décoration intérieure, faite notamment de superbes meubles en acajou, elle représente un témoignage unique de l'art de vivre créole. La visite inclut également les dépendances de la maison : la cuisine et l'écurie. Enfin, vous pourrez découvrir des expositions temporaires d’œuvres d'artistes martiniquais dans l'ancien garage à calèches, faisant face à la maison.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez achever cette visite par une dégustation des différentes cuvées de rhum Clément, l'un des plus réputés de l'île. Sachez que la distillerie est particulièrement reconnue pour ses rhums vieux.

Habitation Clément
Domaine de l'Acajou - 97240 Le François
Horaires d'ouverture : tous les jours (y compris les jours fériés) de 9h à 17h30. Fermeture annuelle en septembre. Comptez deux heures de visite.
Tarifs : Adulte : 7 euros / Jeune de 7 à 18 ans : 4 euros / Enfant de moins de 7 ans : gratuit. Réductions pour les familles.

Partir à : Habitation Clément du François

Carte Habitation Clément du François

Latitude : 14.61 - Longitude : -60.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine