Mis à jour le 

Sainte-Anne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Sainte-Anne

Un voyage à Sainte-Anne

Sainte-Anne sur nos forums
La commune de Sainte-Anne est l'une des plus touristiques de la Martinique. Elle doit ce succès aux superbes plages que vous pourrez y découvrir, à commencer par la plus connue et la plus réputée d'entre elles : la plage des Salines. Mais Sainte-Anne possède également d'autres richesses naturelles, qui se révèlent à ceux qui quittent leur serviette pour chausser des baskets et arpenter les sentiers bordant la côte Atlantique.

Le bourg de Sainte-Anne
Avant de vous diriger vers les plages paradisiaques de Sainte-Anne, faites un détour par le centre du village, qui a conservé tout son charme, malgré le fort développement touristique de la commune. En parcourant les ruelles piétonnières, vous découvrez les façades colorées des habitations. Sainte-Anne possède également une jolie église et un marché très animé, qui se tient tous les matins.

Le point de vue du Calvaire offre un superbe panorama sur la commune et ses alentours. Vous y accéderez en suivant les panneaux en face de l'église, puis en grimpant pendant 15 minutes environ, pour atteindre la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.

La plage des Salines
La commune de Sainte-Anne peut également s'enorgueillir de posséder l'une des plus belles plages des Petites Antilles : la plage de la Grande Anse des Salines. Cette vaste plage, bordée de tout son long par des cocotiers, correspond à l'image paradisiaque que l'on se fait de la Martinique. Le million de visiteurs qui foule son sable chaque année peut en attester. Eau transparente et calme, ombre des cocotiers et autres mancenilliers, la plage est idéale pour les familles.

La Savane des Pétrifications
Plus au Nord, se dessine un paysage lunaire, bien différent de la superbe plage des Salines. La Savane des Pétrifications est une étendue désertique, dépourvue de végétation, à l'exception de quelques cactus. Elle borde une côte constituée de petites falaises, qui rendent le lieu d'autant plus sauvage et quelque peu hostile. Une curiosité ! Vous y accéderez en longeant la côte à l'Est de la plage des Salines, jusqu'à l'extrémité de l'Anse à Prunes. Prenez de l'eau et de la crème solaire pour effectuer ces deux kilomètres de randonnée, l'ombre est totalement inexistante.

L'Anse Trabaud et la Baie des Anglais
Ce même sentier de randonnée vous permet d'accéder à deux plages magnifiques de Sainte-Anne : l'Anse Trabaud et la Baie des Anglais. Il faut pour cela poursuivre le sentier côtier au-delà de la Savane des Pétrifications, vers le Nord. Si la foule des Salines vous effraie, ces deux dernières plages sont faites pour vous. Difficiles d'accès, elles ont conservé leur tranquillité. Elles sont toutes deux superbement sauvages.

Notez que vous pouvez également accéder à ces deux plages par un chemin privé, accessible deux kilomètres avant Sainte-Anne. La Baie des Anglais est indiquée par un panneau. Un sentier de terre très accidenté vous conduit aux plages. Vous devrez pour cela vous acquitter d'un droit d'entrée de 2,50 euros par véhicule. Dernière entrée à 16h.

Randonnée sur la « Trace des Caps »
La « Trace des Caps » est une randonnée balisée, dont nous vous conseillons d'effectuer au moins une partie, de l'Anse Michel à la Pointe Macré. Cette promenade côtière, qui ne présente pas de difficulté, vous mènera de plage en plage, toutes plus sauvages et désertes les unes que les autres. Vous pouvez partir de l'Anse Michel, une plage familiale à l'eau transparente particulièrement calme, grâce à la barrière de corail qui la protège des remous de l'Atlantique. De cette plage, vous apercevez au Sud l'îlet Chevalier, un îlot rocheux auquel vous pouvez accéder à l'aide de passeurs.

Longez la côte vers le Nord, en suivant le balisage blanc et bleu de la Trace des Caps. Au fil des plages isolées, bordées de cocotiers, vous parvenez bientôt au cap Ferré, une avancée rocheuse du bout de laquelle vous aurez une très belle vue sur la côte de part et d'autre du cap. Vous pouvez poursuivre ainsi jusqu'à la Pointe Macré. Il vous faudra compter trois heures de marche pour rallier la pointe Macré de l'Anse Michel.

En savoir plus

Partir à Sainte-Anne

Que voir à Sainte-Anne

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Sainte-Anne
» Curiosités naturelles à Sainte-Anne

Que faire à Sainte-Anne

Carte Sainte-Anne

Latitude : 14.43 - Longitude : -60.88

Points d'interets les plus remarquables

Sainte-Anne, les articles à lire

Sainte-Anne, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine