Mis à jour le 

Medine

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Medine
Medine Photo : walid tazarki

Un voyage à Medine

Médine est située en Arabie Saoudite, au sein de la région du Hedjaz, à l’ouest du pays. La capitale, Riyad, se trouve à environ 850 kilomètres. Médine est connue pour être la seconde ville sainte de l’islam – après La Mecque –, car c’est ici que repose la tombe du prophète Mahomet. Médine est avant tout un lieu de pèlerinage, où l’on peut admirer de nombreuses mosquées, telle que la Masjid al-Nabawi. Attention toutefois, aucun non-musulman n’est autorisé à visiter la ville.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Medine ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Medine

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa de tourisme n’est délivré en Arabie Saoudite. Seuls les musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque et les hommes d’affaires sont autorisés sur le territoire. Pour les familles des étrangers qui vivent au sein du pays, il est possible de demander un visa de visite. Aucun détenteur de visa avec un tampon israélien n’est admis en Arabie Saoudite.

Transports

L’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz est situé à 20 kilomètres au nord de Médine. Si vous faites le choix d’atterrir à Riyad, le plus simple est de prendre un vol intérieur pour rallier Médine. Comptez environ 2 heures.

Partir à Medine

Points forts

Un haut lieu de l’islam. La mosquée de Masjid al-Nabawi.

Points faibles

Accès interdit à Médine pour les non-musulmans. Les lois et coutumes sont parfois extrêmes (voire dangereuses) pour les Occidentaux.

Carte d'identité

Médine compte plus d’un million d’habitants. La monnaie courante est le riyal saoudien. Le décalage horaire avec la France est de -1h en été (lorsqu’il est 18h à Paris, il est 17h à Médine) et -2h en hiver.

Que voir à Medine

Où aller ?

Que voir à Médine ? Lieu saint de l’islam par excellence, Médine abrite une centaine de mosquées. L’une de celles qu’il ne faut pas louper est la mosquée de Quba, située au sud de la ville. Érigée au VIIe siècle, elle est considérée comme étant la première construite après l’exil de Mahomet. Ensuite, dirigez-vous vers l’est de Médine, en direction de la Masjid al-Nabawi ("la mosquée du Prophète"). Comme de nombreux pèlerins, vous pourrez y découvrir le tombeau de Mahomet. Que faire à Médine ? Lors de votre séjour à Médine, ne manquez pas de vous promener au sein de la ville et notamment à travers les nombreuses palmeraies, afin de profiter de l’ombre des arbres. Selon la légende, les premiers palmiers seraient apparus à Médine. Le soir venu, prenez un peu de hauteur pour admirer la ville et ses lumières. Vous serez subjugué par les couleurs pastel que prend la cité à la nuit tombée et par les mosquées brillantes de mille feux.

Carte Medine

Latitude : 24.47 - Longitude : 39.60

Medine, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine