Mis à jour le 

Mexico

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Mexico
Mexico Photo : Martin GRESLOU

Un voyage à Mexico

Mexico sur nos forums
Mégalopole de 20 millions d'habitants, Mexico est la capitale du pays et la ville la plus peuplée d'Amérique. Elle se situe à 2250 mètres d'altitude sur un plateau entouré de sommets qui culminent à plus de 5000 mètres.

Entièrement détruite par les Espagnols au 16ème siècle, la ville est un centre urbain dynamique qui siège sur d'anciens vestiges aztèques. Elle associe l'héritage culturel des siècles passés à des problèmes sociaux modernes : les bidonvilles ne sont pas si éloignés des bâtiments historiques du centre-ville. La violence est également un problème dans la capitale et il convient d'être prudent avant d'y séjourner.

Les couleurs de la ville, les célèbres airs des mariachis, ces musiciens traditionnels, font de la ville une cité authentique. C'est une destination exigeante qui convient plutôt aux amoureux de culture urbaine.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Mexico ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Mexico

Passeport / Visa / Formalités

Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais le passeport est obligatoire (validité de six mois supérieure à la durée du séjour prévue).

Transports

Aeroports
Mexico City Benito Juarez International Airport
Vols au départ de Paris avec une escale pour toutes les compagnies à l'exception d'Aeromexico. Entre 750 et 1300 euros

Partir à Mexico

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Stables

Monnaie

Le peso mexicain
1 euro = 16,4 pesos mexicains (mai 2011)
Pourboires
10 à 15% du montant de la note

Points forts

  • La Plaza de la constitution ("Zocalo"), qui regroupe plusieurs bâtiments historiques
  • Canaux de Xochimilco : à 20 km de Mexico, balades romantiques sur des canaux
  • Les ruines de Teotihuacán : à 40 km de la capitale, vestiges millénaires d'une cité disparue

Points faibles

  • Le climat d'insécurité
  • La surpopulation et la pollution

Vie pratique

Equipements
Préférez un équipement léger pour prendre des photos (appareils jetables, compact).
N'attirez pas l'attention des pickpockets avec de gros boîtiers et de grands objectifs.
Standards Locaux
Système métrique en vigueur.
Électricité : adaptateur 110 volts.

Carte d'identité

Religion
Catholique

Liens utiles

Autres sites web
« Mexique-fr »
Site web de l'office du tourisme

Que voir à Mexico

Où aller ?

Musées
Palais des Beaux Arts
Ce palais érigé en 1905 est situé sur l'Alameda Central, à proximité du parc public le plus ancien de la ville. Après une balade dans ce parc, c'est un délice de se poster devant ce bâtiment pour admirer les superbes dômes en céramique et les statues qui symbolisent les arts dramatiques.

A l'intérieur, on peut contempler les œuvres murales des plus grands artistes du genre comme Siqueiros, Orozco, Tamayo, et bien sûr Diego Reivera. On peut aussi voir les nombreuses pièces de théâtres et opéras à l'affiche.
Nature / Paysages
Canaux de Xochimilco
Le petit village de Xochimilco, à 20 km au sud de Mexico, est réputé pour ses superbes canaux. C'est une escapade idéale hors de la capitale pour communier avec la nature. Les Indiens Nahuas vivent dans ce village composé de jardins flottants (les chinampas), qui approvisionnent la capitale en fleurs et légumes.

Ces canaux offrent d'agréables promenades en bateau : il suffira de louer une des nombreuses « trajineras », une embarcation fleurie et colorée qui borde les canaux.

Les balades durent en général 2 à 3 heures. Apportez votre pique-nique à bord ou laissez vous tenter par les bateaux qui servent de la nourriture mexicaine.
Parcs et jardins
Bosque de Chapultepec
Poumon de la ville de Mexico, il offre un cadre de verdure aux promeneurs et citadins qui veulent échapper à la pollution. Le Bosque de Chapultepec est le plus grand parc public de la ville (4 km2) et date du 16ème siècle. Il comporte notamment un zoo, des lacs et des fontaines, un jardin botanique, des théâtres et des musées.

Vous pouvez profiter de la visite du parc pour faire un tour au Castillo de Chapultepec, impressionnant château qui fut la résidence de plusieurs chefs d'état.
Patrimoine culturel
Plaza Garibaldi
La plaza Garibaldi est le lieu de rendez-vous de tous les musiciens mexicains traditionnels, les célèbres « mariachis » : vers 17 heures, ces orchestres se réunissent sur la place et prennent souvent contact avec les Mexicains désireux d'animer une fête familiale, ou une soirée. Violons, trompettes, guitares, vihuelas et guitarrons : on entonne des airs populaires sur cette place appréciée par les locaux .

Si vous êtes chanceux, vous pourrez écouter des groupes constitués de plusieurs dizaines de musiciens.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Les ruines de Teotihuacán
Cette cité pré-colombienne, édifiée en 300 avant notre ère, se trouve à 40 km au nord-est de Mexico et fut l'une des plus dynamiques de son époque. Les vestiges, qui s'étendent sur près de 83 km², attestent de cette activité.

Une promenade à Teotihuacán permet de traverser plusieurs civilisations et plusieurs époques. Dans un décor de plaine aride, vous serez envoûté par la magie des pyramides en escaliers, comme la Pyramide du Soleil ou de la Lune .

Le moyen le plus pratique pour se rendre à Teotihuacán est le bus.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Plaza de la constitution
Appelée également Zocalo, la Plaza de la constitution réunit plusieurs symboles de l'Histoire et de la culture mexicaine. Une série d'imposants bâtiments de style baroque et néo-classique siègent sur des vestiges de la civilisation aztèque.

On y trouve notamment le Palais National, datant du XVIème siècle, qui est aujourd'hui le siège du gouvernement fédéral mexicain. A proximité se trouvent l'église du Sagragio et la Cathédrale (18ème siècle). Le Templo mayor est un édifice aztèque reconstruit à partir des ruines découvertes en 1978.Il abrite aujourd'hui un musée qui réunit les objets retrouvés sur place lors des fouilles.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Mexico
» Monuments à Mexico

Que faire à Mexico

Shopping

Que rapporter ?
Un sombrero, bien sûr.
Des instruments : vihuelas, guitarrons

Carte Mexico

Latitude : 19.43 - Longitude : -99.13

Points d'interets les plus remarquables

Mexico, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine