Mis à jour le 

Mont Saint-Michel

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Mont Saint-Michel

Un voyage à Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel sur nos forums
Situé à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, le Mont Saint-Michel dépend du département de la Manche. C'est aujourd'hui le troisième monument le plus visité de France, avec 2,5 millions de visiteurs par an, alors qu'il compte à peine plus de 70 résidents permanents !

Il vous faudra donc vous armer de patience pour visiter ce lieu, auquel vous ne pouvez, malgré tout, pas échapper.  En effet, vous ne pourrez être qu'impressionnés par cette merveille architecturale.

Une question vous taraudera sûrement : comment a-t-il été possible de construire une abbaye au sommet de ce rocher de 900 mètres de circonférence et de près de 80 mètres de haut ?

Au cours de votre escale au Mont Saint-Michel, vous ne pourrez évidemment pas manquer la visite de son abbaye qui représente l'intérêt majeur du lieu. Vous ne pourrez être qu'émerveillés par la découverte de son église, son cloître,  son réfectoire, sa salle des hôtes, son ancien ossuaire, sa crypte des gros piliers…

Ensuite, vous vous laisserez, sans doute, tenter par une promenade sur les remparts - qui vous offriront de belles vues sur la baie - ainsi que dans la grande rue, où vous découvrirez un grand nombre de marchands de souvenirs, d'hôtels et de restaurants. N'hésitez pas à prendre une pause et à déguster une omelette chez la Mère Poulard.

Si vous désirez effectuer une traversée des grèves de la baie, il vous sera fortement conseillé d'être accompagné d'un guide. En effet, avec une amplitude de 10 mètres, les marées sont particulièrement importantes dans cet endroit ; on dit d'ailleurs de la mer qu'elle avance « à la vitesse d'un cheval au galop ». Qui plus est, la baie du Mont Saint-Michel est truffée de sables mouvants. C'est pour ces deux raisons que le surnom du Mont a, pendant longtemps, été «Saint-Michel-au-Péril-de-la-Mer ».

Découvrir le Mont en images
> Les plus belles images du Mont Saint Michel
> Visite "by night" du Mont

Un peu d'histoire
L'histoire et l'évolution du Mont sont intimement liées à l'histoire de son abbaye. Elle fut fondée en 708 par  Aubert, évêque d'Avranches, qui aperçut en rêve, à trois reprises, l'archange saint Michel. Une première église fut donc édifiée en 709, et à maintes reprises modifiée jusqu'au 15ème siècle.

Très tôt après la fondation de l'abbaye, le Mont Saint-Michel devient l'un des plus importants lieux de pèlerinage en Europe. On y vient de nombreux pays. De ce fait, la visite des lieux, le commerce de souvenirs et l'hôtellerie deviennent des sources de profit pour le Mont. C'est une chose qui a d'ailleurs perduré au fil des siècles, comme vous pourrez vous en apercevoir en marchant dans la Grande Rue.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Mont Saint-Michel ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Mont Saint-Michel

Partir à Mont Saint-Michel

Points forts

- L'abbaye et ses ruelles de charme
- Les marées impressionnantes
- Les plages

Points faibles


- L'affluence en été et le nombre de visiteurs
- Le système de bus qui oblige à beaucoup de marche
- Les risques les jours de grandes marées

Vie pratique

Equipements
Pensez à prendre des vêtements de pluie, elle est souvent présente dans la région.

Evénements

Manifestation religieuse
Le Saint Michel d'Automne
Le dernier dimanche de septembre, le village fête le Sait Michel : concerts de musique classique, chants religieux, messes... Toute la ville bat au rythme de l'abbaye.

Carte d'identité

Population (2010) : 43 habitants
Superficie : 4 km²
Gentilé : montois, montoises

Liens utiles

Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir à Mont Saint-Michel

Où aller ?

Edifices religieux
L'abbaye du Mont St Michel
Mondialement connue, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surplombant la baie sur son rocher, elle est très imposante et vous coupera le souffle !
Son architecture mêlant roman, gothique et gothique flamboyant est impressionnante. C'est le symbole de la ville et de la région. Un monument historique incontournable.

Des visites de nuits sont organisées.
Renseignements : 02 33 89 80 00

Survol du Mont St Michel en ULM
Prenez de la hauteur et visitez le Mont St Michel en ULM, un moyen insolite et original de découvrir ce monument incontournable " vue d'en haut"!
Les îles
Les Iles Chausey
Au départ de Granville, partez en bateau à la découverte des Iles Chaussey et ses plages de granit et de sable. Pour un moment d'intimité et de calme loin de la foule estivale! Beaucoup d'oiseaux marins et de poissons à observer.
Musées
Le musée historique
Le musée Historique du Mont Saint Michel retrace 1000 ans d'histoire. Vous découvrirez ainsi tout au long de la visite les moines bâtisseurs de l'Abbaye et le scriptorium où les moines copistes rédigeait les livres d'enluminures.  Vous passerez aussi devant les prisons du Mont St Michel qui abritèrent certains rois de France. Pour les férus d'histoire !
Nature / Paysages
Les marées
Le Mont Saint Michel est traversée par 3 rivières : le Couesnon, la Sée et la Sélune et connaît 2 marées par jour, qui dépendent de l'attraction de la lune. Ce phénomène est souvent très impressionnant car accentué par les mouvement de marées de la mer. Un phénomène grandiose à admirer en toute prudence, consultez toujours avant votre départ les horaires des marées.

Même aux plus fortes marées, la digue qui rejoint le Mont Saint-Michel au continent est insubmersible.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La Maison Du Guesclin
Ce capitaine normand est devenu en quelques années grand connétable des armées du royaume de France. Et sa maison est aujourd'hui devenue un musée où vous pouvez découvrir le cadre de vie du chevalier avec son mobilier d'époque. Une visite atypique et intimiste à découvrir !

Ouverte toute l'année de 9 h à 18 h.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Mont Saint-Michel
» Monuments à Mont Saint-Michel

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Mont Saint-Michel
» Sites classés à Mont Saint-Michel

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Mont Saint-Michel
» Curiosités naturelles à Mont Saint-Michel

Que faire à Mont Saint-Michel

Shopping

Que rapporter ?
Les promeneurs pourront ramener des produits de la Mère Poulard, évidemment ! Mais aussi des faïences (les fameux bols marqués de votre prénom restent un souvenir phare), des porcelaines, du linge de maison, du cidre et du Calvados.

Carte Mont Saint-Michel

Latitude : 48.64 - Longitude : -1.51

Points d'interets les plus remarquables

Mont Saint-Michel, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine