Mis à jour le 

Monts du Cantal

Un voyage à : Monts du Cantal

Monts du Cantal sur nos forums

Le Massif des Monts du Cantal se situe au centre d’un carré formé par Aurillac, Saint-Flour, Allanche et Mauriac. Il s’agit d’un ensemble de volcans éteints dont les éruptions ont largement contribué à modeler le paysage de la région. Le massif appartient au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

  • Puy Mary

Culminant à 1 785 mètres, le Puy Mary présente une forme pyramidale inédite. En gravir le sommet (1 heure aller-retour) est encore plus intéressant car il offre une vue imprenable sur l’ensemble des Monts du Cantal et des vallées adjacentes. Si vous n’avez pas emprunté le col du Pas de Peyrol pour venir, faites-le en quittant le Puy Mary, il s’agit du col le plus haut du Massif Central.

  • Puy Griou

A une altitude de 1 690 mètres, le Puy Griou n’est pas le plus élevé des Monts du Cantal. En revanche, il offre un joli panorama sur ses deux voisins : le Puy Mary et le Plomb du Cantal, ainsi que sur la Vallée de la Jordanne. Attention, pour atteindre le sommet vous emprunterez le GR400 depuis Lioran, soit 4 heures de marche aller-retour.

  • Plomb du Cantal

Pour les moins courageux ou les moins sportifs, un détour par le Plomb du Cantal est idéal. En effet, un téléphérique à départ du Col de Cère vous amène à moins de 30 minutes à pied du sommet situé à 1 855 mètres. Le Plomb du Cantal est également le plus haut sommet du Massif des Monts du Cantal.

  • Cirque de Falgoux

Au pied du Puy Mary, le Cirque de Falgoux est un ancien cirque glaciaire aujourd’hui planté de sapins. On continuant en direction de la Vallée du Mars, vous trouverez le chemin de nombreuses visites : moulin, château, village, etc.

  • Puy Violent

Le Puy Violent est un autre des sommets des Monts du Cantal. Culminant à 1 592 mètres d’altitude, il se situe non loin du village de Salers célèbre pour son fromage au lait cru éponyme. Son sommet s’atteint à pied à partir de différents itinéraires dont le GR400.

  • Vallée de la Jordanne
La Vallée de la Jordanne n’est pas l’unique vallée du Massif des Monts du Cantal mais c’est la plus remarquable. Vous pourrez l’apprécier en prenant de la hauteur à partir du Puy Griou ou de l’Elancèze, ou bien en empruntant la route qui longe la rivière de Rudez à Aurillac.

Partir à : Monts du Cantal

Carte Monts du Cantal

Latitude : 45.11 - Longitude : 2.68

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine