Mis à jour le 

Musée de la pêche

Un voyage à : Musée de la pêche

Musée de la pêche sur nos forums

Il est situé dans la ville close de Concarneau (forteresse renforcée par Vauban), et présente sur 1500 m² bateaux, maquettes, aquariums, vitrines, vidéos pour répondre à vos questions sur la pêche, en passant par la construction navale et la conservation du poisson.

Il est installé depuis 1961 dans l'ancien arsenal de la rue Vauban.

En 1961 est créée l'association "Les Amis du Musée de la Pêche". La même année, le musée est inauguré et reçoit 12 000 visiteurs. C'est le premier musée français à se consacrer aux techniques de pêches du monde entier. Un programme d'extension et d'aménagement eu lieu, ce qui permet aujourd'hui au musée d'offrir un circuit de visite sur 1500 m². Il a obtenu l'appellation "Musée de France" en février 2003.

La collection du musée s'est constituée de manière progressive à un moment charnière de l'histoire de la ville et de son port. Dès le début, les dons ont afflué, principalement de la part de la population locale. Une part importante de la collection est rassemblée entre 1961 et 1970.

La visite débute par un exposé qui retrace l'histoire de la pêche de la préhistoire à nos jours. Le musée présente ensuite des aquarium. Un panorama complet des techniques de pêche est aussi présenté, illustré par de nombreuses maquettes de bateaux, de plans,de schémas explicatifs, de vidéos et de dioramas. Une salle est entièrement consacrée au chalutage.

  • Musée à terre :
    • un cœlacanthe des Comores
    • Le Neptune François (recueil de cartes marines datant de Colbert, publié en 1693)
    • un coracle (le plus ancien bateau de pêche en activité)
    • une machine à coudre les voiles datant de 1889 (il n'y en a que 3 en France)
    • une collection de boîtes de sardines
  • A flot :
    • l'Hémérica, un chalutier semi-industriel construit en 1957, que l'on peut visiter.
Le musée reçoit régulièrement des expositions, propose des ateliers pédagogiques et des visites animées pour les enfants. Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont également organisés.
Réceptions, séminaires, réunions ou autres peuvent y avoir lieu, dans la bibliothèque ou dans les salles du musée.

Le Musée de la Pêche occupe des bâtiments empreints d'histoire (les plus anciens datent du XVIé siècle) : une chapelle et une caserne qui servit tour à tour d'école communale, d'école de pêche et de coopérative maritime.

Source : Wikipédia

Partir à : Musée de la pêche

Carte Musée de la pêche

Latitude : 47.87 - Longitude : -3.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine