Mis à jour le 

Musée océanographique

Musée océanographique Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée océanographique

Musée océanographique sur nos forums

Le musée océanographique de Monaco est ouvert depuis 1910, sur l’initiative de la fondation du prince Albert Ier, un grand navigateur. Il renferme un institut de recherches scientifiques.

L’édifice consacré aux sciences de la mer bénéficie d’une réputation internationale, de par les 6 000 spécimens méditerranéens et tropicaux qu’il abrite et la riche collection muséale de faune marine rassemblée par Albert Ier.

L’aquarium est divisé en deux zones : la zone tropicale et la zone méditerranéenne. On y retrouve en totalité plus de 400 espèces de poissons bariolés qui font voyager le visiteur dans les mers chaudes des tropiques et les récifs méditerranéens.

A ne pas manquer : l’impressionnant lagon aux requins de 400 000 litres, point d’orgue de la visite. Dans cet espace profond de 6 mètres avec des vitres épaisses de 30 cm se côtoient requins zèbres, raies guitares et poissons anges.

Le musée en lui-même regroupe la riche collection de faune marine rassemblée depuis 1885 par le prince Albert Ier lors de ses expéditions océanographiques. On y retrouve ainsi des animaux naturalisés et des squelettes des plus impressionnants mammifères marins : lamentins, baleines et autres orques.

Le musée contient une salle « océanographie physique » qui revient sur ces campagnes en mer. On peut admirer la reconstitution du laboratoire d’un des bateaux du prince, « l’Hirondelle II ». L’histoire d’un autre bateau important, la « Princesse Alice », dans lequel le prince a pu pêcher des animaux marins dans une profondeur record, est également retracée.

Si vous en avez l’occasion, passez par la terrasse du musée vous restaurer. La vue sur Monaco y est imprenable ; elle s’étend du massif de l’Esterel jusqu’à la Riviera italienne. 

 

Musée océanographique

Avenue Saint-Martin

« Site web »
Tél. +377 93 15 36 00
E-mail : musee@oceano.mc

Horaires : ouvert tous les jours. D'avril à juin, de 9 h 30 à 19 h, Juillet et août, de 9 h 30 à 19 h 30. Septembre, de 9 h 30 à 19 h. D'octobre à mars, de 10 h à 18 h.

Tarifs : 14 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants de 4 à 18 ans et les étudiants.

Partir à : Musée océanographique

Carte Musée océanographique

Latitude : 43.73 - Longitude : 7.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine