Australie : la ville de Wangaratta envahie par les "tumbleweeds"

Australie : la ville de Wangaratta envahie par les "tumbleweeds" Les images sont impressionnantes, la ville de Wangaratta dans le nord-est de l'Australie est actuellement enfouie sous les "virevoltants", des buissons d'herbe sèche.

Mis à jour le 19 février à 19h40 - Habituellement, on observe les "tumbleweeds" (des "virevolants" en français) dans les westerns. Ces buissons d'herbes poussés par le vent figurent parmi les éléments clés des décors de l'ouest américain. Le nord-est de l'Australie et notamment la petite ville de Wangaratta ont été littéralement submergés par le phénomène. Alors que dans d'autres régions du monde, on déblaie la neige, les habitants de la ville se sont donc mis à devoir repousser des mètres cubes de buissons pour pouvoir accéder à leurs maisons et utiliser leurs véhicules. Jason Perna, habitant de Wangaratta a expliqué à la chaine de télévision ABC : "En sortant de chez moi ce matin, j'ai trouvé 6 mètres d'herbe devant ma porte."

Le phénomène serait lié à un été particulièrement sec. Ces herbes propres aux sols désertiques, seraient arrivées à maturité et auraient séché. Le vent a fait le reste, plongeant la ville dans un chaos que les médias australiens ont appelé "Hairy Panic" ("la panique poilue"). Les autorités de la ville pourraient dépêcher des balayeurs en urgence pour tenter d'endiguer le phénomène. En attendant, les habitants de Wangaratta se serrent les coudes et tentent de faire face chaque matin à l'invasion de "tumbleweeds". Jason Perna a expliqué : "C'est un problème important pour nous, mais ce n'est rien face à la famine ou à ce qui peut se passer dans le monde actuellement !"

En vidéo : Australie: invasion de "panique poilue" dans une ville du sud

"Australie: invasion de "panique poilue" dans une ville du sud"