Mis à jour le 

Palais de la musique catalane

Palais de la musique catalane Photo : guy duchesne

Un voyage à : Palais de la musique catalane

Palais de la musique catalane sur nos forums

"Le Palais de la musique catalane (Palau de la Música Catalana) est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre. C'est l'œuvre de Lluis Domenech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Les travaux se déroulent de 1905 à 1908. L'architecte innove par l'utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries.

L'édifice est une commande de l'association "l'Orfeo catalan" qui désire en faire son siège social. La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphoniques et des récitals. Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.

Le Palais de la musique catalane a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997."

"Depuis 1989, la façade donnant rue du palais de la musique sert d'entrée principale au Palais. On y accède par une esplanade.

La façade réalisée par Domènech i Montaner surprend par sa construction. Elle fut richement décorée dès les premiers travaux. Or, sur le lieu de l'actuelle rue s'élevait l'église Saint-François-de-Paule qui masquait totalement cette partie du Palais. L'architecte construit donc un patio de 3 mètres de large suffisant pour faire entrer la lumière dans la salle de spectacle — l'actuelle esplanade — mais il faut attendre la démolition de l'église pour que le passant puisse profiter de l'architecture de cette partie de l'édifice.

La façade principale fait appel à une grande variété de matériaux et de concepts. Elle utilise des briques rouges nues, des rambardes de fer forgé, des corniches et des chapiteaux sculptés. Enfin, comme dans le reste de l'édifice, les fenêtres sont faites de vitraux colorés."

Source : Wikipédia

Informations pratiques

C. del Palau de la Musica

08 003 Barcelone

Tarif : 18 et 12 euros.

Horaires des visites guidées : tous les jours de 10h à 17h30, selon la langue (en anglais ou en espagnol). Consulter la programmation des visites guidées.

Site web du Palau de la Musica Catalana.

Partir à : Palais de la musique catalane

Carte Palais de la musique catalane

Latitude : 41.39 - Longitude : 2.17

Palais de la musique catalane, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine