Mis à jour le 

Palais Princier

Un voyage à : Palais Princier

Palais Princier sur nos forums
Situé sur le Rocher de Monaco, le Palais Princier est la demeure officielle des Princes de Monaco depuis 1297. Il fut construit au XVIIe siècle sur l’ancienne forteresse génoise du XIIIe siècle. Le Prince Honoré II y entreposa de grandes collections d’œuvres d’art, qui disparurent durant la Révolution Française.  

La légende raconte qu’en 1297, François Grimaldi, dit « Le Rusé », se déguisa en moine pour franchir aisément les portes de la citadelle et faire entrer ses soldats. L’édifice serait devenu le siège de la famille Grimaldi depuis ce jour-là. Cet événement est rappelé par les armoiries de la famille Grimaldi, représentant deux moines tenant d’une main une épée, et de l’autre le blason de Monaco.

Les Grands Appartements de la résidence sont ouverts au public la moitié de l’année.
Vous pourrez y admirer la galerie d’Hercule, réalisée par l’architecte Dominico Gallo au XVIe siècle. Cette galerie à l’italienne est décorée de fresques à sujets mythologiques, réalisées par l’artiste génois Orazio Ferrari. L’une d’elles représente les douze travaux d’Hercule.
De la galerie, vous pourrez voir la Cour d’Honneur, ornée de quelques millions de galets. Il est de tradition que celle-ci serve de cadre pour des concerts de musique classique de très haut niveau. L’escalier de marbre blanc de Carrare orné de mosaïques vénitiennes en forme de rosaces, reliant la galerie d’Hercule à la Cour d’Honneur, date du XVIIe siècle. Il honore une architecture à double révolution - en fer à cheval - inspirée de celui du Château de Fontainebleau.
La galerie des Glaces mène aux Grand Appartements. Le salon Bleu, utilisé depuis le XVIe siècle pour les réceptions officielles, est une pièce habillée de bleu et d’or. Vous pourrez y admirer les tapisseries en brocatelle de soie, les meubles en bois doré du XIXe siècle, les lustres en cristal de Venise, le sol en marqueterie de marbre… La salle du Trône est la pièce la plus prestigieuse des Grands Appartements. Elle accueille les prestations de serment au Prince des hauts fonctionnaires de la Principauté et les cérémonies officielles de la famille Grimaldi. De nombreux portraits des Princes et Princesses de Monaco sont exposés. Admirez également la magnifique cheminée Renaissance, et le plafond somptueusement peint par Ferrari.

Le Palais Princier de Monaco (les Grands Appartements)
Place du Palais
MC 98015 Monaco
Tél. : +377 93 25 18 31
Fax. : +377 93 50 81 73
Site Web du Palais Princier.
Tarif : adulte : 8 euros, enfant et étudiant : 3,50 euros.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière entre à 17h30). Fermé du 1er novembre au 1er avril. La visite dure 40 minutes.

Partir à : Palais Princier

Carte Palais Princier

Latitude : 43.73 - Longitude : 7.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine