Mis à jour le 

Paphos

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Paphos
Paphos Photo : Alice AUBERT

Un voyage à Paphos

Sur la côte sud-ouest de Chypre, Paphos est à la fois une ville historique et une station balnéaire. À 100 km de Nicosie, la capitale, la ville est située au coeur d’une région montagneuse appréciée pour sa beauté, entre la péninsule d’Akamas et les petits villages de la région du Troodos. Longtemps dominée par les Grecs et par les Romains, lieu de naissance supposé de la déesse Aphrodite, la ville compte de nombreux sites archéologiques. Plusieurs sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Aujourd’hui, la ville est fréquentée autant pour son patrimoine culturel que pour ses plages de sable fin et leurs eaux cristallines.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Paphos ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Paphos

Passeport / Visa / Formalités

Pour des séjours de moins de 3 mois, une carte d’identité ou un passeport valable 3 mois suffisent pour entrer à Chypre. Pour louer une voiture, le permis français est suffisant, mais il faut avoir 21 ans au minimum.

Transports

Si Paphos est un port, il est aujourd’hui surtout utilisé pour la plaisance. On gagne généralement la ville directement par voie aérienne. Depuis de nombreux pays européens, le voyage est direct vers l’aéroport international de Paphos, à 15 km au sud-est de la ville. Sur place, louer une voiture permet de se rendre facilement à Paphos et de joindre les autres cités de l’île via la route A6. Depuis les années 2000, il est même possible de rejoindre la capitale Nicosie par autoroute. Par ailleurs, un service de bus efficace relie les grandes villes entre elles.

Partir à Paphos

Points forts

Les nombreux sites culturels et la beauté de la nature : il y en a pour tous les goûts. De très beaux chemins de randonnée dans la région du Troodos.

Points faibles

Les plages à Paphos même sont petites et n’ont pas de charme particulier. La ville de Paphos, assez bétonnée, n’est pas toujours très chaleureuse.

Carte d'identité

La ville même de Paphos abrite 33 000 habitants, et son district en compte 88 000. A Chypre, la densité de population est de 83 habitants par km². Pour appeler Paphos, composez le 00 357 26 avant le numéro de votre correspondant. Munissez-vous sur place d’un adaptateur électrique.

Que voir à Paphos

Où aller ?

Que voir à Paphos ? Incontournable : le site archéologique de Kato Paphos, près du vieux port. L’ancienne cité de Nea Paphos abrite les vestiges de palais, théâtres et villas antiques, et une nécropole royale. Les mosaïques qu’on y trouve figurent parmi les plus belles du monde. Puis prenez le bus pour rejoindre le monastère d’Agios Neophytos, un ermite qui, au XIIe siècle, a creusé dans la falaise trois petites cavernes, s’aménageant une cellule, une nef et un sanctuaire. Allez-y le soir pour profiter du calme après le départ des cars de touristes. Que faire à Paphos ? Prévoyez une demi-journée pour partir en excursion jusqu’à Petra Tou Romiou. C’est là que serait née la déesse Aphrodite ; un endroit magnifique au coucher du soleil. En ville, direction Ktima (la ville haute) pour faire les boutiques et rapporter de la dentelle de Lefkara, des poteries ou des objets de vannerie. Au marché couvert, vous trouverez différents vins de la région, ainsi que des fruits et légumes confits.

Carte Paphos

Latitude : 34.77 - Longitude : 32.43

Paphos, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine