Mis à jour le 

Parc national de Port-Cros

Un voyage à : Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros sur nos forums
Le Parc national de Port-Cros est le premier parc national marin créé en Europe. Il rassemble en effet un grand nombre des espèces terrestres et marines de la Méditerranée occidentale.

Il est constitué de 700 hectares de terre émergées (ce sont les îles de Port-Cros et de Bagaud, ainsi que les îlots de Rascas et de la Gabinière) et de 1 300 hectares en mer. Ses gestionnaires s'attachent à conserver son exceptionnel patrimoine naturel, historique et paysager.

Un riche patrimoine naturel
Sur les îles, les visiteurs peuvent observer une végétation typique des régions silicieuses de la Méditerranée, comme l'arbousier, la lavande des îles ou le pin d'Alep. Si les grands animaux n'y sont pas présents, les oiseaux comme le guêpier ou le faucon crécelle y ont trouvé un milieu favorable. Quant aux mammifères, ils sont principalement représentés par le rat noir et la chauve-souris. Pour explorer les îles et partir à la découverte de leur faune et leur flore, des sentiers balisés ont été mis en place. D'une plage à l'autre, les visiteurs peuvent ainsi observer la richesse de la vie insulaire.

A la découverte du Port-Cros
C'est lors des randonnées en mer organisées à partir de l'île de Port-Cros que le patrimoine du parc révèle toute sa richesse : une randonnée palmée permet d'observer dans leur milieu naturel et non pas dans des aquariums comme c'est presque toujours le cas, les quelques 70 espèces de poissons qui peuplent les fonds sous-marins qui entourent les îles. Parmi elles, la girelle royale ou la murène surprennent par leurs couleurs vives, et le mérou, dont la pêche est désormais interdite, a vu ses effectifs augmenter de manière significative dans cet espace protégé. Pour ceux que la plongée effraie, une autre solution est offerte, celle d'une balade en bateau de découverte sous-marine.

Les 3 grandes randonnées de Port-Cros
L'île de Port-Cros propose pas moins de 30 km de sentiers balisés. Bien que vous soyez sur une île aux dimensions relativement modestes et non pas en haute montagne, il reste recommandé d'être bien chaussé et de rester très vigilant, notamment à cause des falaises qui longent parfois les chemins. Sachez aussi que vous êtes dans un parc protégé : il n'y a ni restaurant, ni buvette en dehors du village, alors pensez à emporter suffisamment d'eau et de nourriture. Parmi les randonnées de Port-Cros, en voici 3 particulièrement appréciées :

- Sentier des Plantes : bien que cette randonnée ne dure que 35 à 45 min, elle n'est pas pour autant très facile car son tracé est assez accidenté. Cette marche vous mène à la plage de la Palud qui est l'une des plus jolies de l'île.

- Circuit des Crêtes : il faut compter trois heures pour venir à bout de ce sentier qui contient de nombreux passages très escarpés. Mais quelle récompense ! Vous pourrez y découvrir une belle chênaie en traversant un vallon ainsi que les superbes falaises de la côte Sud.

- Circuit de Port-Man : c'est la plus longue excursion de l'île et elle dure quatre heures. Elle est cependant plus accessible que les précédentes sur une bonne partie de son parcours puisque le chemin est suffisamment praticable pour laisser passer des véhicules à quatre roues. Elle vous fera découvrir la partie Nord de l'île, ainsi que la très belle baie de Port-Man à l'Est.

Partir à : Parc national de Port-Cros

Carte Parc national de Port-Cros

Latitude : 43.00 - Longitude : 6.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine