Mis à jour le 

Circuit détente à Amsterdam

Circuit détente à Amsterdam Photo : Bing Maps

Un voyage à : Circuit détente à Amsterdam

Circuit détente à Amsterdam sur nos forums
Si vous êtes plutôt du genre à fuir les grandes attractions touristiques ou si vous voulez tout simplement découvrir le côté le plus paisible d'Amsterdam, ce circuit est fait pour vous.

Cette petite escapade vous entraîne en effet dans des lieux, parfois quelque peu dissimulés, où l'atmosphère se veut calme et reposante. Bref tout ce qu'il y de plus propice à l'évasion.

Commencez tout d'abord par le Begijnhof situé au coeur du Nieuwe Zijde. Autrefois habité par des femmes pieuses ne voulant pas rentrer dans les ordres, il s'agit véritablement d'un petit havre de paix en centre ville. Ce hameau se compose d'une cour intérieure ceinte de hautes et étroites maisons anciennes. La plus vieille bâtisse en bois d'Amsterdam (XVe siècle) s'y trouve d'ailleurs.

Au centre, se trouve un grand espace vert ombragé par de grands arbres centenaires et une église, l'Engelse Kerk. Mais le plus curieux demeure la chapelle qui lui fait face. D'extérieur, on ne croirait pas qu'une chapelle a été aménagée secrètement au XVIe siècle par les catholiques alors persécutés.

Accès : par le Spui ou la Gedempte Begijnenslout
Tramway 1, 2 et 5 (arrêt « Spui »)

Retournez au Spui puis rattrapez le Singel. Tournez à gauche et longez le canal jusqu'à un pont que vous traverserez. Continuez tout droit jusqu'au prochain canal Herengracht. Traversez le pont et tournez tout de suite à gauche. Vous serez alors dans ce qu'on appelle le Tournant d'Or.

Le Tournant d'Or se limite à une petite portion de Herengracht, compriseentre Koningsplein et Vijzelstraat. Autant dire qu'il faut le trouver. Petit point de repère, cette partie d'Herengracht est parallèle (direction Sud) au marché aux fleurs. Vous pourrez y apprécier l'architecture des belles maisons qui le borde. Ses riches demeures, construites au XVIIe siècle, sont en pierres et non en briques, matériaux populaires. Et, surtout, levez la tête pour découvrir les ornements sculptés perchés tout en haut des façades.

Continuez à marcher dans la même direction jusqu'au prochain pont. Là, tournez à droite dans la Vijzelstraat. Traversez le pont suivant puis tournez immédiatement à gauche. A 50 mètres, au numéro 672 pour être exact, se tient le Musée Van Loon.

Musée Van Loon
Installé dans la demeure de la richissime famille Van Loon, cet établissement présente une collection d'arts décoratifs très ancienne. De plus, le musée Van Loon dévoile un jardin à la française, recréant une atmosphère hors du temps des plus subjuguantes.

Après ces trois premières visites, vous aurez bien mérité une petite pause déjeuner. Depuis le musée, rebroussez chemin et empruntez la Vijzelstraat jusqu'à la Muntorren. D'ici, traversez le pont d'en face pour arriver dans la rue Nieuwe Doelestraat. Dans cette rue, sur votre droite se tient De Jaren, un restaurant des plus agréables, avec ses deux terrasses sur l'Amstel et sa cuisine néerlandaise - rehaussée de notes italiennes - réellement savoureuse.

Les îles orientales
Après cela, prenez la direction des îles orientales, plus particulièrement du Oostelijk Havengebied (Quartier des Docks Est). Ces îles artificielles n'ont plus rien à voir avec une zone portuaire et industrielle. Place a été faite aux complexes résidentiels à l'architecture contemporaine hors norme.

Bien que tout près du centre d'Amsterdam, le quartier est en totale contradiction avec l'urbanisme ancien qui règne dans la ville. Parfait pour une promenade quelque peu décalée, le calme en plus. Les passionnés d'architecture nouvelle seront également conquis.

Accès : rejoindre Centraal Station (Tramway lignes 16, 24 et 25) puis prendre le tramway ligne 26 direction Ijburg (arrêt « Rietlandpark ») ou le ferry pour Java Eiland dont l'embarcadère se trouve derrière la Centraal Station.

Promenade nocturne sur les canaux

Si vous souhaitez parfaire votre journée d'une petite touche romantique, embarquez pour une petite croisière sur les canaux. Le summum est d'attendre la tombée de la nuit. On rencontre moins de bateaux, les ponts s'illuminent, les hautes façades prennent alors des allures mystérieuses… A tester absolument.Se renseigner auprès des compagnies spécialisées telles que Canal Bus (bureau de réservation situé devant Centraal Station).

Partir à : Circuit détente à Amsterdam

Carte Circuit détente à Amsterdam

Latitude : 52.37 - Longitude : 4.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine