Mis à jour le 

Circuit historique d'Amsterdam

Un voyage à : Circuit historique d'Amsterdam

Circuit historique d'Amsterdam sur nos forums
Si vous souhaitez voir un concentré de tout ce qu'il y a de plus incontournable dans l'hyper centre d'Amsterdam, choisissez sans hésiter le circuit historique. En une journée, il vous conduit dans les deux quartiers centraux de la capitale néerlandaise : le Nieuwe Zijde et l'Oude Zijde, littéralement le « Nouveau Quartier » et le« Vieux quartier ».

Point de repère immanquable du centre ville, la place du Dam (Damsquare) est le lieu idéal pour débuter votre découverte d'Amsterdam. Plusieurs trams peuvent vous y conduire : lignes 4, 9, 14, 16, 24 et 25 (arrêt « Dam »).

Ici, vous découvrirez le Monument National (Nationaal Monument), la Nieuwe Kerk et le Palais royal.
Ce dernier n'est malheureusement pas toujours ouvert au public. En revanche, n'hésitez pas à faire un petit tour dans Nieuwe Kerk, l'une des trois plus importantes églises d'Amsterdam.
Le Monument National se caractérise, quant à lui, par son espèce d'obélisque encadrée de deux lions. Il s'agit d'un mémorial aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Poursuivez à pied par la Kalverstraat, longue rue piétonne située dans le prolongement du Dam. Elle est remplie de magasins en tout genre, vous ne pourrez pas la manquer. Puis, prenez la 4ème rue à votre droite. Cette ruelle vous conduira tout droit à l'entrée du Begijnhof (côté Gedempte Begijnenslout). Cette petite cour intérieure, entourée de maisons des XVIIe et XVIIIe siècle, était autrefois peuplée de Béguines (femmes qui vouaient leur vie à Dieu). Il y règne un calme olympien. Un vrai bonheur !
En ressortant, tournez à droite dans l'impasse Gedempte Begijnenslout et vous arriverez sur le Spui, placette renommée pour sa petite statue de bronze.

Rattrapez ensuite le canal Singel (côté gauche de la statue). Vous devriez apercevoir une haute tour sur votre gauche, Muntorren. Partez dans cette direction et ne manquez pas de découvrir le marché aux fleurs (ou Bloemnmarket), aménagé sur l'eau, de l'autre côté du Singel.

Après cette bonne marche à pied, il sera sans doute temps de faire une petite pause déjeuner. Sachez qu'en face de Muntorren, dans la rue Nieuwe Doelestraat pour être exact, se tient un restaurant des plus agréables, De Jaren. Il dispose en effet de deux terrasses (une en rez-de-chaussée et une à l'étage) installées directement sur l'Amstel. Outre son cadre, la cuisine y est délicieuse. On peut se contenter du buffet de salade ou déguster un plat chaud, copieux et savoureux, tels que la fameuse soupe à la tomate maison ou les lasagnes végétariennes du chef. Un délice.

Une fois repu, vous pourrez reprendre le tramway (lignes 24 et 25) jusqu'à Centraal Station et ainsi rejoindre l'Oude Zijde à pied.

Gagnez tout d'abord le musée Amsterlkring, situé au bord de l'étroit canal Oudezijds Voorburgwal (à l'ouest de Zeedijk, longue rue de l'Oude Zijde, reconnaissable à toutes ses enseignes asiatiques). Il se caractérise par son ancienne église secrète installée au grenier. Singulier !

Après cette visite, poursuivez votre route le long de ce même canal jusqu'à ce que vous trouviez, sur votre droite, Oude Kerk, c'est-à-dire la plus ancienne église d'Amsterdam. Elle abrite des expositions temporaires, généralement de grand intérêt. L'entrée est payante mais reste raisonnable (4,50 euros).

Enfin, achevez votre première journée dans le Quartier Rouge, endroit emblématique, quoique pas forcément des plus agréables, d'Amsterdam. Sa réputation sulfureuse n'est en effet plus à faire. Des sex-shops, des bars et coffee-shops ainsi que des prostituées - racolant depuis leur vitrine - composent le paysage de ce petit périmètre, concentré principalement de part et d'autre du canal Oudezijds Voorburgwal, soit tout près de l'Oude Kerk.

Toutefois, on peut s'y promener sans crainte, surtout de jour. Il y règne alors une ambiance plutôt bon enfant. Si vous souhaitez passer la soirée dans les environs, sachez que le quartier chinois, tout proche, sera l'endroit idéal pour vous restaurer. De Bird, installé sur Zeedijk, ravira tous les palais par sa cuisine traditionnelle thaï.

Partir à : Circuit historique d'Amsterdam

Carte Circuit historique d'Amsterdam

Latitude : 52.37 - Longitude : 4.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine