Mis à jour le 

Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam

Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam

Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam sur nos forums
Rembrandthuis n'est autre que le Musée de la Maison de Rembrandt, célèbre peintre néerlandais du XVIIe siècle.
L'établissement remplit une double vocation : la préservation du patrimoine néerlandais et la présentation du travail d'un artiste mondialement reconnu.

La maison qui abrite le musée Rembrandt a été habitée par le peintre néerlandais pendant près de 20 ans, entre 1639 et 1658. Son logis lui servira également d'atelier et d'école pour ses apprentis artistes.

Totalement ruiné au fil des ans, Rembrandt devra céder tous ses biens – y compris ses collections personnelles.
La maison sera revendue, passera de mains en mains et sera agrandie. Puis, au début du XXe siècle, un peintre du nom de Jozef Israëls émettra l'idée de transformer la maison en musée en hommage au 300ème anniversaire de la naissance de Rembrandt.

Le musée ouvrira finalement ses portes en 1911. Il offre un reflet fidèle du cadre de vie privé et professionnel de Rembrandt, notamment depuis sa rénovation en 1998. En effet, sa muséographie est axée sur la découverte d'un habitat comme sur la présentation d'oeuvres dessinées par l'artiste.

La découverte de la maison de Rembrandt débute, au sous-sol, par la cuisine. Equipée d'une large cheminée, cette large pièce était la plus chaude de la maison. Ses fenêtres donnent sur une cour intérieure aujourd'hui agrémentée d'un buste de Rembrandt.

On emprunte, ensuite, l'étroit escalier de bois en colimaçon qui dessert les quatre étages de la demeure.Le rez-de-chaussée mène à l'entrée de la maison. Ce hall, aussi large qu'imposant, accueillait les hôtes de Rembrandt. Orné de marbre au sol et sur la cheminée, il contient différentes peintures dont une de Rembrandt (à droite de l'armoire). La visite se poursuit dans la pièce adjacente, appelée l'antichambre. C'est ici que Rembrandt avait installé son commerce d'art. Là aussi, plusieurs tableaux sont accrochés au mur. On remarquera notamment une peinture de Ferdinand Bol, un élève de Rembrandt. Il s'agit d'une copie d'un tableau de Rembrandt, Le Christ ressuscité apparaissant à Marie-Madeleine. Vous la trouverez à gauche de la cheminée

Retournez maintenant au pied de l'escalier. Juste en face de celui-ci se trouve l'annexe de l'antichambre. Dotée d'une presse en chêne, elle reproduit l'intérieur de son atelier de gravure. Rembrandt était spécialisé dans la technique de l'eau-forte, permettant d'imprimer le papier à partir d'une plaque de cuivre recouverte d'un vernis sur lequel le graveur trace un dessin. Aujourd'hui encore, le visiteur est invité à tester cette technique avec l'aide du personnel du musée.

Puis, terminez par la dernière pièce du niveau, la grande salle. Il s'agit de la pièce de vie de Rembrandt et de sa famille, aussi bien salon que chambre à coucher. Remarquez notamment le lit, réplique de celui-ci, dans lequel Saskia, première épouse de Rembrandt, est restée alitée avant de mourir.

Vous pourrez ensuite monter jusqu'au 1er étage et découvrir le grand atelier de Rembrandt (à gauche de l'escalier). On dit que c'est ici que Rembrandt a peint ses plus grands chefs d'oeuvres tels que Ronde de nuit, aujourd'hui exposé au Rijksmuseum.Un chevalet, des pinceaux, des pigments… rien ne manque. Juste en face, se trouve le cabinet d'objets d'art. Une collection de curiosités de différents pays du monde y est entreposée. Tout cela servait de modèle à Rembrandt.

Au troisième et dernier étage, vous verrez le petit atelier, dont les murs sont aujourd'hui recouverts de plusieurs séries de gravures (eaux-fortes), dont des autoportraits de Rembrandt mais aussi des portraits de son entourage ou encore des paysages et des scènes religieuses. D'autres artistes maîtrisant la technique de l'eau-forte y sont également exposés. C'est le cas d'Albrecht Dürer (XVIe siècle).

En redescendant par un escalier contemporain, vous découvrirez une salle d'exposition temporaire.

Jodenbreestraat 4
1011 NK Amsterdam
Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 17h. Fermeture exceptionnelle le 1er janvier.
Tarifs : adultes: 8 euros, enfants de 6 à 15 ans : 1,50 euros, groupes (+ de 15 personnes) : 7 euros. Gratuit pour les détenteurs d'une Carte Musée ou de I'Amsterdamcard.

Partir à : Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam

Carte Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam

Latitude : 52.37 - Longitude : 4.90

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine