Mis à jour le 

Musée Historique d'Amsterdam

Musée Historique d'Amsterdam Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Historique d'Amsterdam

Musée Historique d'Amsterdam sur nos forums
Situé à deux pas du Begijnhof, le musée historique d'Amsterdam retrace l'évolution de la ville depuis sa construction au 12ème siècle.
Aménagé en 1975 dans un orphelinat datant du 16ème siècle, il se compose de plusieurs corps de bâtiments et cours intérieures, chaque espace correspondant à une période clé de l'histoire de la ville.

La visite débute par la consultation d'un plan indiquant, quartier par quartier,  l'évolution d'Amsterdam au fil des siècles.

L'exposition permanente « jeunesse de la cité : 1350-1550 » met l'accent sur l'essor commercial d'Amsterdam. C'est également à cette période que la ville, grâce à ses édifices religieux florissants, attira de nombreux chrétiens.

L'espace consacré aux « heures de gloire : 1550-1815 » témoigne de la défense d'Amsterdam par ses gardes civiques et de la richesse de la ville à l'époque coloniale et maritime. Cette partie du musée est par la même la plus riche (bustes de notables, argenterie, tableaux de Rembrandt).

L'histoire de « la cité moderne : de 1815 à nos jours » est quant à elle racontée à travers une exposition multimédia (photos, vidéos, etc.).

Objets de la vie courante, tableaux du Siècle d'or, armures, bijoux, mobiliers et porcelaines témoignent des sept siècles qui séparent la cité médiévale de l'Amsterdam cosmopolite d'aujourd'hui. La visite du Musée Historique d'Amsterdam vous fera revivre cette évolution.

Ne manquez pas ces trois tableaux du 17ème siècle : « La leçon d'Anatomie du docteur Jan Deijman » (1656), « Le Marché aux fleurs » (1673), « Les Régentes et les deux maîtresses de maison du Spinhuis » (1638). Et si vous ne pouvez effectuer une visite complète, n'hésitez pas à faire un tour dans La Galerie des Gardes Civiques lors de votre passage dans Nieuwe Zijde. Son accès est gratuit. Vous y trouverez des toiles représentant des gardes des 16ème et 17ème siècles.

À noter : les textes d'explication n'ont été traduit qu'en anglais. Vous pourrez néanmoins acheter un guide explicatif en français. De plus, des bornes multimédia aident les visiteurs à se repérer dans le musée.

Informations pratiques

Kalverstraat 92, Nieuwezijds Voorburgwal 357, St Luciensteeg 27 (trois entrées principales)
Amsterdam
Horaires : de 10h00 à 17h00, du lundi au vendredi, et de 11h00 à 17h00 le week-end.
Tarifs : 6 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.

Partir à : Musée Historique d'Amsterdam

Carte Musée Historique d'Amsterdam

Latitude : 52.37 - Longitude : 4.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine