Mis à jour le 

Musée Van Loon d'Amsterdam

Musée Van Loon d'Amsterdam Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Van Loon d'Amsterdam

Musée Van Loon d'Amsterdam sur nos forums
A proximité de Rembrandtplein mais loin de l'agitation urbaine d'Amsterdam, le musée Van Loon vous invite à découvrir les appartements de la prestigieuse famille Van Loon.

Histoire du musée Van Loon
Construite au XVIIe siècle le long de Keisergracht, la maison des Van Loon a d'abord appartenu à un riche marchand des Flandres puis au médecin Abraham Van Hagen.

C'est en 1884, que Hendrik Van Loon achète la demeure pour son fils Willem à l'occasion de son mariage avec Thora Egidius, dame du palais de la Reine Wilhelmina. Elle habitera d'ailleurs cette maison jusqu'à sa mort en 1945. Et, c'est finalement en 1973, après une longue restauration que le musée Van Loon voit le jour.

Visite
La visite du musée s'effectue sur trois niveaux, des cuisines au sous-sol jusqu'aux chambres à l'étage, en passant par plusieurs salons au rez-de-chaussée.

Le Salon bleu - également appelé salle de dessin - est l'ancienne salle de réception. Parmi les meubles qui la composent, on remarquera surtout les collections de fauteuils, commodes et canapés Louis XV. Prêtez également attention aux portraits de la famille Van Loon.

La Salle à manger présente une belle table dressée avec de la porcelaine de Limoges. Le grand cabinet en acajou de style Louis XV / XVI est aussi digne d'intérêt.

Poursuivez votre visite et arrêtez-vous devant l'escalier. Regardez attentivement ses rambardes, fruit d'un travail de ferronnerie sans pareil. Les initiales dessinées sont celles des Van Hagen, propriétaires antérieurs aux Van Loon.

Face à l'escalier, vous remarquerez un grand tableau du XVIIe siècle. Il représente le second mariage de Willem Van Loon, un des fondateurs de la Compagnie des Indes Orientales.

Au premier étage, deux chambres sortent du lot. La première, (De Schaapjeskamer) se caractérise par sa tapisserie murale en toile de Nîmes. Bien que son esthétique paraisse discutable aujourd'hui, il s'agit d'une décoration très prisée au XIXe siècle. L'intérêt de la seconde chambre (De Vogelkamer) repose sur un grand portrait et une robe. Cette dernière, portée par la femme du tableau, est en effet exposée dans la chambre.

Le jardin de la maison complète la visite du musée. Il a été aménagé dans les années 1970 à partir d'un plan dessiné en 1679. Outre sa disposition paysagée, il surprend par le calme qui y règne. Au fond du jardin, on aperçoit la façade de la remise de carrosses. Donnant sur la rue Kerkstraat, elle permettait aux chevaux et aux carrosses d'accéder à la maison.

Keizersgracht 672
1017 ET
Amsterdam
Horaires : de 11h à 17h, tous les jours sauf le mardi.
Tarifs : plein tarif : 5 euros, tarif réduit : 4 euros.

Partir à : Musée Van Loon d'Amsterdam

Carte Musée Van Loon d'Amsterdam

Latitude : 52.36 - Longitude : 4.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine