Mis à jour le 

Van Gogh Museum d'Amsterdam

Van Gogh Museum d'Amsterdam Photo : Bing Maps

Un voyage à : Van Gogh Museum d'Amsterdam

Van Gogh Museum d'Amsterdam sur nos forums
Comme son nom l'indique, le Van Gogh Museum est consacré au célèbre peintre impressionniste du XIXe siècle. Il renferme 200 toiles et 500 dessins exécutés par l'artiste néerlandais, né en 1853 et suicidé en 1890.

Ouvert en 1973, Van Gogh Museum se situe dans le Quartier des Musées à deux pas du Rijksmuseum. Il fut construit dans un style Moderne selon les plans de Gerrit Rietveld, un architecte issu du groupe de Stijl (au même titre que Mondrian). En 1999, une aile supplémentaire, dessinée par l'architecte japonais Kisho Kurokawa, vint s'ajouter à la partie plus ancienne du musée.

Le musée se divise en plusieurs niveaux : quatre pour la partie ancienne et trois pour la nouvelle aile. Chacun possède sa propre particularité. Vous pourrez ainsi adapter votre visite à vos envies et intérêts.

Le rez-de-chaussée constitue à la fois le point de départ et la conclusion de la visite. Il contient en effet un restaurant, une bibliothèque et une boutique. Seules quelques toiles de différents artistes du XIXe siècle annoncent la visite.
Les choses sérieuses débutent au premier étage avec l'exposition permanente des toiles de Van Gogh. Celle-ci se divise en cinq périodes chronologiques, chacune faisant référence à une étape de la vie artistique du peintre.
La période néerlandaise (1884-84), dite de Nuennen, reflète un certain obscurantisme. On retiendra notamment « Les Mangeurs de pommes de terre ».

La période parisienne (1886-88) s'oppose en tout point à la première. La couleur et le pointillisme apparaissent pour la première fois dans les oeuvres du peintre.
L'installation de Van Gogh à Arles en février 1888 marque le début de sa période faste, celle où ses peintures adoptèrent des couleurs éclatantes, notamment le jaune. En témoignent « Les Tournesols », « Le Semeur » ou encore « La Moisson ».

Son internement à Saint Rémy de 1889 à 1890 se traduit par des peintures plus sombres : « La Pietà », « Champ de blé aux corbeaux ».
Enfin, son passage à Auvers-sur-Oise, de mai à juillet 1890, indique un retour à la couleur à travers des peintures champêtres dominées par le vert.
Le deuxième étage renferme quant à lui les études et dessins de Van Gogh.
Le troisième étage est consacré à la peinture de 1840 à 1920. Il abrite les oeuvres de peintres contemporains de Van Gogh tels que Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, entre autres.

De son côté, la nouvelle aile est réservée aux expositions temporaires. Des toiles d'artistes, inspirés de Van Gogh, y sont présentées régulièrement.

Le musée détient en tout un quart des huit cents oeuvres peintes par l'artiste de 1880 à 1890. Vous ne pourrez cependant observer qu'une partie de cette collection. Ne sont en effet exposées simultanément que cinquante toiles.
De même les archives de ses correspondances, avec son frère Théo notamment, ne sont pas toutes visibles par le public.

Paulus Potterstraat 7
1070 AJ Amsterdam
Horaires : de 10h à 18h et nocturne jusqu'à 22h le vendredi.
Tarifs : 10 euros, 2,50 euros pour les moins de 18 ans. Gratuit pour les moins de 13 ans et les détenteurs de la Museumkaart.

Partir à : Van Gogh Museum d'Amsterdam

Carte Van Gogh Museum d'Amsterdam

Latitude : 52.36 - Longitude : 4.88

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine