Mis à jour le 

Îles Wadden

Îles Wadden Photo : Bing Map

Un voyage à : Îles Wadden

Îles Wadden sur nos forums
Les îles Wadden, ou îles de la Frise occidentale, forment un arc au Nord des Pays-Bas entre la Mer du Nord et la mer Wadden. Ce petit archipel se compose de huit îles dont cinq sont habitées : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog (d'Ouest en Est).

Ces îles représentent un havre de paix très prisé par les Néerlandais en quête de calme et de nature. Petits chemins entre dunes et sapins, bancs de sable immenses, polders, petits villages de pêcheurs et, bien sûr, longues plages, sont les caractéristiques communes à ces îles. Pourquoi ne pas vous y aventurer lors de votre séjour aux Pays-Bas ?

Texel est la plus proche d'Amsterdam. Il s'agit également de la plus peuplée et, petite particularité, c'est la seule où l'on parle néerlandais. Dans les autres îles, le « Frison » est de mise. Peut importe si vous ne parlez pas l'une de ces deux langues du moment que vous vous débrouillez un peu en anglais.
Autre atout, Texel dispose de 24 km de plages et organise la plus importante course de catamarans au monde chaque année en juin.

Vlieland est une petite île tranquille parfaite pour les familles, tandis que Terschelling fait régner une ambiance qui plaira aux fêtards. 

Ameland est la plus pittoresque de toutes. Plusieurs coquets petits villages sont à découvrir. Mais, victime de son succès, l'île est assaillie de touristes l'été.

Enfin, Schiermonnikoog est la plus nature de toutes les îles Wadden. En grande partie occupée par un parc naturel, c'est un endroit propice pour la randonnée.

A noter : les îles Wadden sont le paradis pour les vélos. D'ailleurs, sur deux d'entre elles, Vlieland et Schiermonnikoog, seuls les habitants peuvent circuler en voiture. Autre point important, il n'existe aucun hôtel sur Vlieland.

Accès : pour vous rendre sur les îles Wadden, de nombreux ferries sont affrétés au départ de Den Helder, Harlingen, Holwerd et Lauwersoog. Mais Den Helder semble le meilleur point de départ si vous venez d'Amsterdam. C'est en tout cas le plus proche (97km). Vous y accéderez par l'A10, l'A8 et l'A7 en voiture ou par un train direct depuis la gare centrale d'Amsterdam (Centraal Station).

Partir à : Îles Wadden

Carte Îles Wadden

Latitude : 53.38 - Longitude : 5.24

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine