Mis à jour le 

La Haye

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à La Haye

Un voyage à La Haye

La Haye sur nos forums
On l'oublie parfois compte tenu du rayonnement d'Amsterdam, mais La Haye (Den Haag en néerlandais) est bel et bien la capitale gouvernementale des Pays-Bas. Il s'agit également de la ville de résidence des souverains néerlandais, dont l'actuelle Reine Beatrix. Aussi, il va sans dire que la ville présente quelques majestueuses constructions, dont le Parlement néerlandais (dans Hofvijer) ou le Ridderzaal, château des Comtes de Hollande.

Et, outre ses particularités royales et gouvernementales, la ville peut se targuer d'occuper une place prépondérante sur la scène internationale si l'on en croit le nombre faramineux de sièges d'ONG (Organisations Non Gouvernementales), dont l'ONU, qu'elle renferme, sans oublier la Cour Internationale de Justice, la Cour pénale internationale ou encore le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

La Haye n'est pas non plus en reste sur le plan culturel. La ville propose, en effet, divers musées à ses visiteurs, dont Mauritshuis qui abrite le musée royal de Peinture.

Par ailleurs, la ville se trouve à 6 km de Scheveningen (station balnéaire du bord de mer) et à une dizaine de kilomètres de Delft, ville mondialement connue pour sa fameuse faïence bleue et Vermeer, maître-peintre hollandais de la Renaissance à qui l'on doit notamment La Jeune Fille au Turban. Profitez donc de votre passage à La Haye pour partir en escapade sur le littoral et faire une halte à Delft, dont le centre historique se veut plein de charme.

Enfin, il faut savoir qu'une heure suffit pour rejoindre Amsterdam depuis La Haye. Rien n'empêche donc de se rendre à Amsterdam lors d'un séjour à La Haye ou inversement.

Quoiqu'il en soit, on peut dire que La Haye possède toutes les qualités requises pour attirer un maximum de visiteurs. Elle en accueille d'ailleurs chaque année plus de 20 millions.

Office du tourisme de La Haye (VVV Tourist Information Den Haag)
Hofweg 1
Den Haag

Transports

Le train avant tout

Que vous arriviez de France ou d'une autre ville des Pays-bas, vous ne pourrez aller directement à La Haye en avion.

Toutefois, il existe une liaison ferroviaire express depuis l'aéroport d'Amsterdam Schiphol (durée 30 minutes). Vous n'aurez donc aucun souci pour rejoindre La Haye, si vous décidez de venir en avion depuis la France. Vous pourrez également profiter d'arriver à Amsterdam pour visiter la ville avant d'aller à La Haye. Les deux villes ne sont d'ailleurs distantes que de 55 km, et le train express met 50 minutes à relier les deux villes.

Toujours en train, sachez qu'il existe des liaisons directes Paris-La Haye, par le Thalys (train express desservant l'Europe du Nord depuis la gare du Nord de Paris).

Enfin, les Pays-Bas ne sont qu'à 250 km de la frontière française (500km depuis Paris), ce qui reste somme toute raisonnable. Ceux qui aiment faire de longs trajets en voiture, ou qui ont le temps de visiter le pays tout entier, pourront donc aisément privilégier le transport routier.

Informations pratiques :
Nederlandse Spoorwegen (Compagnie ferroviaire néerlandaise)
Tél. : 00 31 (0)900 92 92

Partir à La Haye

Bons plans

A faire
  • Visiter la ville de Delft (15 km au sud-ouest de La Haye)
Mondialement connue pour sa faïence bleue, Delft ne se trouve qu'à 15 kilomètres de La Haye. Aussi, la visite de la petite ville néerlandaise, semble incontournable, d'autant qu'elle recèle d'autres attraits que son artisanat.

Delft a conservé tout son charme de cité médiévale d'antan : petites ruelles, canaux enjambés de petits ponts à arches ou encore petites cours intérieures figées dans le temps.

Par ailleurs, la ville affiche les stigmates de son passé florissant au siècle d'Or (17ème siècle). Justement, de majestueux bâtiments de style gothique ou Renaissance, conservés avec soin, ornent la ville.

Alors, surtout n'hésitez pas à vous laisser aller à la flânerie dans le centre historique de Delft. Vous y découvrirez également nombre de boutiques, galeries, cafés et restaurants ou encore des marchés (aux fleurs et aux puces) qui contribuent à faire de la ville un havre de convivialité.

Enfin, pour ce qui est de la faïence, sachez que la plupart des boutiques spécialisées se concentrent autour de la place du marché (Markt). Des fabriques, commercialisant leurs produits, sont également accessibles au public. Dans les deux cas, vous pourrez y trouver des faïences à des prix raisonnables ; de quoi vous rapporter « le » souvenir idéal de cette escapade.

Office du tourisme de Delft
Markt 83-85
2611 GS Delft
Tél. : 00 31(0)15 2126100
Fax. : 00 31(0)15 2158 695
Site Internet : www.delft.nl (site en néerlandais et en anglais)
  • Aller dans la station balnéaire de Scheveningen
La ville de La Haye se trouve à proximité immédiate de la mer. Aussi, pourquoi ne pas profiter d'une visite de la ville pour goûter aux joies du littoral. Des stations balnéaires ont d'ailleurs été créées pour satisfaire les vacanciers néerlandais et étrangers. Situé à quinze minutes en tramway depuis le centre de la Haye, Scheveningen semble la destination parfaite pour une petite escapade maritime depuis la capitale gouvernementale des Pays-Bas.

Office du tourisme de Scheveningen
Gevers Deyjnootweg 1134
Scheveningen
Tél. : 00 31 (0)900 340 35 05
Email : vvvscheveningen@denhaag.com
  • Visiter le Panorama Mesdag
Si les records en tout genre et l'art pictural vous font frémir, accourez au Panorama Mesdag. Situé dans l'enceinte du musée éponyme, le Panorama Mesdag constitue la plus grande toile panoramique du monde. Elle représente le village de Scheveningen, tel qu'il était en 1881.

Panorama Mesdag
Zeestraat 65
2518 AA Den Haag
Tél. : 00 31 (0) 70 310 66 65

Horaires : De 10h à 17h, du lundi au samedi, et de 12h à 17h, le dimanche. Ouvert les jours fériés de 12h à 17h. Fermé le 25 décembre.

Tarifs : Adultes : 5 euros - Groupes d'adultes : 4 euros - Enfants (4 - 13 ans) : 2,50 euros

Vie pratique

  • Carnet d'adresses
Ambassade de France à La Haye
Smidsplein 12
514 BT Den Haag (La Haye)
Tél. : 00 31 (70) 312 58 00
Fax. : 00 31 (70) 312 58 54
Email. : info@ambafrance-nl.org

Office du tourisme de La Haye
Hofweg Den Haag (La Haye)
Tél. : 00 31 (0) 900 340 3505
Fax. : 0031 (0) 900 352 0426
Email : info@vvvdenhaag.nl
  • Transports
» Gares ferroviaires :

Centraal Station (Den Haag CS)
Koningin Julianaplein 10
Den Haag

Holland Spoor (Den Haag HS)
Stationplien 25
Den Haag
  • Comment circuler ?
La Haye dispose d'un réseau de bus et de tramway conséquent qui dessert très bien le centre ville et même les villes avoisinantes telles que Delft.

Informations pratiques
Site du tramway et des transports en commun de La Haye (site en néerlandais et en anglais)

Carte d'identité

La Haye en chiffres

La Haye (Den Haag en néerlandais) est la capitale gouvernementale des Pays-Bas.

Nombre d'habitants : 475 959 (2006)

Superficie : 98,20 km²

Densité : 5 762 hab./km²

Région : Hollande-Méridionale

Principales activités : administrations

Préfixe téléphonique : 00 31 (0)70

Code postal : 2491-2599

Que voir à La Haye

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à La Haye
» Monuments à La Haye

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à La Haye
» Musées à La Haye

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à La Haye
» Itinéraires à La Haye

Carte La Haye

Latitude : 52.07 - Longitude : 4.29

Points d'interets les plus remarquables

La Haye, les articles à lire

La Haye, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine