Mis à jour le 

Mauritshuis de La Haye

Mauritshuis de La Haye Photo : Bing Map

Un voyage à : Mauritshuis de La Haye

Mauritshuis de La Haye sur nos forums
Comme son nom l'indique, Mauritshuis correspond à la maison de Maurits, et plus précisément Johann Maurits, comte de Nassau-Siegen et gouverneur de son état. L'homme du XVIIème siècle fit construire cette majestueuse demeure à proximité immédiate du Binnenhof, actuel siège du Parlement néerlandais.

Léguée à l'Etat au décès de son propriétaire, la demeure deviendra, en 1821, le musée royal de Peinture du pays. Aujourd'hui encore, l'établissement remplit cette vocation. Il présente des primitifs flamands (avant 1600) de même que des peintures flamandes des XVIIème au XIXème siècles. Et, bien que son fonds permanent se limite à moins de 300 oeuvres, le musée peut se targuer de renfermer quelques chef-d'oeuvres d'art flamand ; à commencer par La Jeune Fille au turban (1660), fascinant portrait que l'on doit à Jan Vermeer.

De plus, la décoration intérieure rehausse encore la valeur artistique du musée. Aucune surprise donc à ce que beaucoup considèrent Mauritshuis comme un des plus beaux musées des Pays-Bas.

La visite de Mauritshuis s'articule autour de deux des trois niveaux que compte la demeure. Aussi, compte tenu du caractère exigu des lieux, n'est présentée qu'une partie du fonds permanent. Et, les oeuvres exposées couvrent tous les murs disponibles.
Mais l'accrochage change régulièrement, ce qui permet d'avoir un aperçu de toutes les tendances artistiques des collections.

Quoiqu'il en soit, vous pourrez admirer de magnifiques toiles de maîtres flamands, tels que Rembrandt et quelques-uns de ses élèves, Steen ou encore Vermeer, comme précisé plus haut. Arrêtez-vous notamment devant La Chasse aux poux (1653) par Gerard ter Borch et La Leçon d'anatomie du Dr Tulip par Rembrandt.

Korte Vijverberg 8
2513 AB Den Haag
Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Le musée n'ouvre ses portes qu'à 11h certains jours fériés.
Tarifs : 9,50 euros pour les adultes, 8 euros pour les groupes d'adultes. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Partir à : Mauritshuis de La Haye

Carte Mauritshuis de La Haye

Latitude : 52.08 - Longitude : 4.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine