Mis à jour le 

Pays Cathare

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Pays Cathare

Un voyage aux Pays Cathare

Pays Cathare sur nos forums
Le Pays Cathare n'a pas d'existence administrative réelle. Au Moyen-Age, cette zone du Sud de la France a été le terreau d'une forme originale de catholicisme, le catharcisme. Sévèrement réprimé par les instances catholiques du royaume, la philosophie cathare est un fil conducteur original et merveilleux pour qui veut découvrir cette partie de la France. Entre forteresse, chemins de montagne et abbayes, le pays Cathare nous parle d'Histoire avec un grand H.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Pays Cathare ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux Pays Cathare

Transports

Transport sur place
Les plaisanciers peuvent traverser le Pays Cathare par le Canal du Midi et accoster au port de Carcassone, tout près du centre ville, de ses animations et ses commerces.
Capitainerie ouverte 7 jours sur 7, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 de mars à octobre. Possibilité de vous déplacer dans les "toucs", véhicules électriques gratuits, pour visiter la ville.

Partir aux Pays Cathare

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Serpents...

Points forts

  • Les "vieilles pierres" : châteaux forts et abbaye
  • Les paysages montagneux
  • Le climat

Points faibles

  • L'environnement montagneux exige une condition physique suffisamment bonne

Vie pratique

Equipements
Chaussures de marche, chaussettes anti-transpirantes, jumelles, bâton de marche...

Evénements

Le Comité du tourisme de l'Aude est détenteur du label "Tourisme et Handicap".

Carte d'identité

Culture / Traditions
Chants polyphoniques, spectacles de troubadours...
Population / Langue
Le français Patois : la langue d'Oc.
Religion
Catharisme (religion disparue).

Insolite

La vallée d'Ussat, près de Foix, regorge de grottes souterraines appréciées des amateurs de spéléologie mais aussi d'histoire puisque certaines sont fortifiées (spoulga) et auraient abrité les derniers Cathares après la chute de Monségur. Dans les Grottes du Sabarthès on peut voir des "graffitis" datant de cette époque voire même plus anciens, témoins de la présence d'homme depuis des milliers d'années.

Que voir aux Pays Cathare

Où aller ?

Musées
Exposition permanente "Catharisme Occitan, la mémoire retrouvée" au 1er étage de cette bâtisse bourgeoise de Mazamet, la Maison des Mémoires, refuge cathare de la Montagne Noire. Idéal pour découvrir et comprendre cette foi dissidente et son histoire tragique (nombreux documents multimédia très pédagogiques).
Tarif : de 2 euros à 3 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans. Étudiants, Chômeurs : 2 euros.
Ouverture : fermé en janvier.

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
L'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est un lieu religieux fortement impliqué dans les guerres et batailles de la région : croisade contre les cathares puis Guerre de 100 ans. A voir : le cloître gothique, le "sarcophage" retraçant l'histoire de l'arrestation et la mort de Saint Sernin.
Goûtez à la Blanquette de Limoux, elle a été inventée ici !
Tarif : Adultes : 4 euros. Enfants : 2 euros.
Ouverture : ouverte toute l'année sauf pendant les vacances scolaires de Noël.

Sites historiques
Le dernier bastion de la résistance Cathare, le Château de Quéribus (l'un des 5 fils de Carcassonne) a été construit sur un un piton rocheux à plus de 700 mètres d'altitude. D'ici, la vue est inoubliable : la plaine du Roussillon s'étend à perte de vue, on aperçoit aussi la mer Méditerranée ! La visite est tout aussi pittoresque, à travers escaliers étroits, murs directement taillés dans le roc. Point d'orgue de la visite : le donjon et sa salle du pilier. Inédit : à l'église du village, une statue de la vierge représentée enceinte ; des animations fréquentes autour de l'histoire cathare : expositions, conte, troubadours...
Accès facile par un sentier.
Tarif : Adultes : 5 euros. Enfants : 3 euros.

Villes
A visiter pour les amateurs d'architectures de défense, Carcassonne, ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un merveilleux vestige de l'époque médiévale. Remparts, double fortification et lices pour la ville ; donjon, galerie de hourds (balcons) pour le château. La basilique des Saints Nazaire et Celse se visite gratuitement.
Tarif pour les visites commentées : Adultes : 8 euros. Enfants : gratuit.
Possibilité de visites pour les personnes handicapées.
Ouverture : ouvert toute l'année sauf jours fériés pour les visites commentées du château.


Que faire aux Pays Cathare

Shopping

Que rapporter ?
La Blanquette de Limoux...

Carte Pays Cathare

Latitude : 43.22 - Longitude : 2.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine