Mis à jour le 

Penang

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Penang
Penang Photo : Thierry BIRKEL

Un voyage au Penang

Penang sur nos forums
Situé sur la côte nord-ouest de la péninsule malaise, Penang, 293km², est l'une des îles les plus visitées de Malaisie. Loin des plages paradisiaques de Langkawi, on vient à Penang pour apprécier sa diversité culturelle. Premier des comptoirs britanniques en Malaisie, Penang abrite aujourd'hui une des communautés pluriethniques les plus importantes d'Asie : malais musulman, indiens de différentes religions et chinois bouddhistes s'y côtoient. Louez un véhicule pour parcourir l'île, vous serez étonné de la diversité des paysages : jungle, littoral, fermes, plantations et villages de pêcheurs.

Partir au Penang

Points forts

Les sites à ne pas manquer :
  • Le centre de Georgetown, la capitale de l'Etat
  • Le quartier colonial, autour du front de mer
  • Penang Hill, le sommet de l'île
  • Le temple Kek Lok Si, la plus grande pagode bouddhiste de Malaisie
  • Le parc National de Penang au nord-ouest de l'île
  • La plage de Batu Ferringhi au nord de l'île.

Points faibles

Seberang Perai, bande côtière située sur la péninsule malaisienne. Elle fait aussi partie de l'Etat de Penang, mais ne présente pas d'intérêt particulier.

Que voir au Penang

Où aller ?

Nature
Le funiculaire vous amène à 830 m d'altitude à travers la jungle et les bambous jusqu'au sommet de Penang Hill. A cette altitude, la fraicheur est apaisante et la vue est exceptionnelle : vue panoramique sur l'île et son port. Le temple hindou et la mosquée qui se trouvent au sommet sont à visiter.
Nature / Paysages
A Penang randonnée et farniente ne sont pas incompatibles avec au nord-ouest le parc National et au nord de l'île la plage de Batu Ferringhi.
Patrimoine culturel
Le temple bouddhiste Kek Lok Si se trouve sur une colline à Air Itam, près de Penang Hill. Ce temple, toujours en construction depuis 1890, est actuellement le plus grand de Malaisie.

Au cœur du temple se dresse une pagode de 7 étages et de 30 m de haut qui combine les styles birman, chinois et thaïlandais. Une statue en bronze de plus de 30 mètres de haut a été placée à flanc de colline, au-dessus de la pagode.

Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Un téléphérique (comptez 4 RM aller-retour) conduit au point culminant de la colline.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La capitale de Penang, Georgetown, séduit par sa riche architecture coloniale, ses temples chinois indiens et ses musées, sa culture chinoise, ses boutiques et sa gastronomie, ses tours modernes et ses enseignes lumineuses. Incontournable : le trishaw, sorte de véhicule tricycle, très pratique et surtout très typique pour visiter la ville. Rendez-vous aussi dans le quartier colonial, autour du front de mer. On y trouve de nombreux et majestueux édifices coloniaux, qui rappellent que Penang est le comptoir britannique le plus ancien de Malaisie.
Sur le circuit Singapour-Bangkok de l'Eastern & Oriental Express, le train fait une escale à Butterworth et les passagers sont transférés sur l'île de Penang pour une visite d'une journée.

Carte Penang

Latitude : 5.26 - Longitude : 100.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine