Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Cracovie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cracovie
Cracovie Photo : Eric Eschweiler

Un voyage à Cracovie

Cracovie sur nos forums
La ville subit de nombreuses attaques au XIIIe siècle, notamment des invasions tatares. Pour se défendre, Cracovie se dote de remparts à partir du XIVe siècle. Centre commercial important, la ville prospère et devient un centre culturel et scientifique de premier plan. Le XIVe siècle est également marqué par la fondation de l'Université Jagellonne (1364), l'une des premières d'Europe Centrale.

En 1791, à l'occasion de réformes constitutionnelles, Cracovie perd son statut de capitale du pays au profit de Varsovie. Convoitée par la Prusse d'un côté, par la Russie de l'autre, la Pologne verra ses frontières évoluer plusieurs fois au cours du XIXe siècle. Cracovie sera miraculeusement épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à Varsovie, qui fut littéralement rasée.

Après 1945, Cracovie est sous le joug de l'Union Soviétique pour de longues années. La révolution « Solidarité » (Solidarnosc) permettra au pays d'obtenir son indépendance en 1989. Depuis lors, Cracovie réaffirme sa position d'ancienne capitale royale et devient peu à peu une destination touristique très prisée.

Office de Tourisme
Tour de l'Hôtel de Ville
Rynek Główny 1
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Cracovie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Cracovie

Transports

En avion
La ville de Cracovie possède son propre aéroport international, rebaptisé Jean-Paul II Balice peu avant la mort de cette personnalité nationale. Ce terminal est situé assez loin du centre ville. A votre arrivée à l'aéroport, vous aurez donc trois possibilités pour rejoindre le centre ville. Si vous souhaitez vous déplacer hors de Cracovie durant votre séjour en Pologne, vous pouvez louer une voiture. Sinon, vous pouvez prendre le bus numéro 152 et 208 pour rallier le centre ville en 30 minutes. En taxi, 15 minutes suffiront pour ce même trajet. Prévoyez 30 zloty (8 euros) pour la course.

Pour un vol direct, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines, qui effectue des liaisons directes entre Paris Charles-de-Gaulle et Cracovie Balice. Prévoyez 2h15 de vol pour ce trajet. Easyjet propose des vols low cost en direct également.

En bus
Le bus demeure le moyen de transport le plus économique pour se rendre à Cracovie depuis la France. Avec la compagnie de bus Eurolines, par exemple, votre aller-retour Paris-Cracovie ne vous coûtera que 150 euros environ. Mais n'hésitez pas à comparer avec les compagnies aériennes low-coast, dont les tarifs peuvent être très attractifs.

Des bus partent des grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, etc. Quel que soit votre point de départ, il faudra compter une vingtaine d'heures de route pour rejoindre Cracovie. Mieux vaut prévoir de quoi s'occuper ! Le bus vous conduira à la gare routière de Cracovie, à côté de la gare ferroviaire, à quelques centaines de mètres du centre ville.

En voiture
Cracovie est bien desservie par le réseau autoroutier qui se développe peu à peu en Pologne. Vous pouvez donc vous y rendre par ce moyen de transport, surtout si vous souhaitez découvrir la région, la Pologne, ou les pays limitrophes durant vos vacances. Il vous faudra compter environ 15 heures de route pour parcourir les 1500 km séparant Paris de Cracovie.

Partir à Cracovie

Bons plans

La ville de Cracovie est de taille assez limitée, de sorte que vous pouvez en faire le tour en deux ou trois jours. Mais ne quittez pas si vite la région, elle recèle de nombreuses autres curiosités. A deux heures de route de Cracovie maximum, une mine de sel, la montagne et un lieu de mémoire de la Shoah….

Mines de sel de Wieliczka
A 13 km seulement de Cracovie, se trouve le site le plus visité de Pologne : les mines de sel de Wieliczka. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus ou même en train. Ces mines ont la particularité d'être exploitées depuis 700 ans ! Les rois polonais tirèrent d'ailleurs de ce sel le tiers de leurs richesses.

Avec leurs 300 km de galeries sur plus de 300 mètres de profondeur, ces mines constituent une véritable ville souterraine. Leur visite vous fera découvrir des couloirs, des statues de sel, des chapelles richement décorées, etc. La valeur historique et culturelle de ce lieu justifie sa place sur la liste du Patrimoine Culturel et Naturel de l'Unesco depuis 1978.

Auschwitz-Birkenau
Le plus grand camp d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz-Birkenau, peut être visité lors d'un séjour à Cracovie. 1h30 en bus suffisent en effet pour vous y rendre depuis la ville. Ce symbole fort de l'Holocauste est un important lieu de mémoire pour les 1,5 millions de personnes qui y périrent, en majorité des Juifs.

La visite se déroule en deux temps. Une première partie de visite vous fera découvrir le camp en lui-même, immense, avec des baraques, l'infirmerie, ou encore des vestiges des fours crématoires. Une deuxième partie de la visite se déroule dans le musée, où vous est racontée l'histoire du lieu et plus largement de la « solution finale », grâce à des documents d'archives et des objets retrouvés dans les camps. Naturellement, l'ensemble de cette visite est très choquant et déconseillé pour les âmes sensibles. La visite du musée est d'ailleurs interdite aux enfants de moins de 13 ans.

Zakopane
Si vous souhaitez vous aérer l'esprit lors de votre séjour à Cracovie, sachez que la station de montagne de Zakopane est distante de seulement 100 km du centre ville. Si vous connaissez le nom de cette station familiale, c'est peut être parce qu'il s'agit de la ville natale du Pape Jean-Paul II.

Cette station réputée en Pologne possède une forte culture montagnarde. Les Tatras, au pied desquelles est située la station, permettent de pratiquer de nombreuses activités. En hiver, vous profiterez d'un agréable domaine skiable. En été, vous pourrez effectuer de belles randonnées. En toute saison, cette excursion dans les Carpates s'avérera très dépaysante.

Informations pratiques
» Mines de sel de Wieliczka
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er avril au 31 octobre et de 8h à 17h de début novembre à fin mars.
Tarifs : Normal : 45 zloty (12 euros) ; réduit : 30 zloty (8 euros).

Carte d'identité

  • Nombre d'habitants : 757 000 habitants (2005)
  • Superficie de Cracovie : 326 km²
  • Densité : 2322 hab./km²
  • Région : Voïvodie de Petite-Pologne (Województwo małopolskie)
  • Statut : Chef-lieu de la Voïvodie
  • Préfixe téléphonique : (+48) 12
  • Code postal : 30-024 à 31-962

Que voir à Cracovie

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Cracovie
» Monuments à Cracovie

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Cracovie
» Musées à Cracovie

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Cracovie
» Itinéraires à Cracovie

Carte Cracovie

Latitude : 50.06 - Longitude : 19.94

Cracovie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine