La ville de Cracovie est de taille assez limitée, de sorte que vous pouvez en faire le tour en deux ou trois jours. Mais ne quittez pas si vite la région, elle recèle de nombreuses autres curiosités. A deux heures de route de Cracovie maximum, une mine de sel, la montagne et un lieu de mémoire de la Shoah
.
Mines de sel de WieliczkaA 13 km seulement de Cracovie, se trouve le site le plus visité de Pologne : les mines de sel de Wieliczka. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus ou même en train. Ces mines ont la particularité d'être exploitées depuis 700 ans ! Les rois polonais tirèrent d'ailleurs de ce sel le tiers de leurs richesses.
Avec leurs 300 km de galeries sur plus de 300 mètres de profondeur, ces mines constituent une véritable ville souterraine. Leur visite vous fera découvrir des couloirs, des statues de sel, des chapelles richement décorées, etc. La valeur historique et culturelle de ce lieu justifie sa place sur la liste du Patrimoine Culturel et Naturel de l'Unesco depuis 1978.
Auschwitz-BirkenauLe plus grand camp d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz-Birkenau, peut être visité lors d'un séjour à Cracovie. 1h30 en bus suffisent en effet pour vous y rendre depuis la ville. Ce symbole fort de l'Holocauste est un important lieu de mémoire pour les 1,5 millions de personnes qui y périrent, en majorité des Juifs.
La visite se déroule en deux temps. Une première partie de visite vous fera découvrir le camp en lui-même, immense, avec des baraques, l'infirmerie, ou encore des vestiges des fours crématoires. Une deuxième partie de la visite se déroule dans le musée, où vous est racontée l'histoire du lieu et plus largement de la « solution finale », grâce à des documents d'archives et des objets retrouvés dans les camps. Naturellement, l'ensemble de cette visite est très choquant et déconseillé pour les âmes sensibles. La visite du musée est d'ailleurs interdite aux enfants de moins de 13 ans.
ZakopaneSi vous souhaitez vous aérer l'esprit lors de votre séjour à Cracovie, sachez que la station de montagne de Zakopane est distante de seulement 100 km du centre ville. Si vous connaissez le nom de cette station familiale, c'est peut être parce qu'il s'agit de la ville natale du
Pape Jean-Paul II.
Cette station réputée en Pologne possède une forte culture montagnarde. Les Tatras, au pied desquelles est située la station, permettent de pratiquer de nombreuses activités. En hiver, vous profiterez d'un agréable domaine skiable. En été, vous pourrez effectuer de belles randonnées. En toute saison, cette excursion dans les Carpates s'avérera très dépaysante.
Informations pratiques» Mines de sel de Wieliczka
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er avril au 31 octobre et de 8h à 17h de début novembre à fin mars.
Tarifs : Normal : 45 zloty (12 euros) ; réduit : 30 zloty (8 euros).