Mis à jour le 

Pont de Saint-Nazaire

Pont de Saint-Nazaire Photo : Jean SAUVAGET

Un voyage à : Pont de Saint-Nazaire

Pont de Saint-Nazaire sur nos forums

Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au lieu-dit de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brévin-les-Pins sur la rive gauche au sud.

L'ouvrage métallique haubané mesure 720 m et l'ensemble des ouvrages avec les viaducs d'accès représente une longueur totale de 3 356 m.

Le pont de Saint Nazaire a été mis en service le 18 octobre 1975 après trois ans de construction. Avec sa travée centrale de 404 m, l'ouvrage métallique de 720 m détenait à sa construction le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.

En 1992, le Conseil général de Loire-Atlantique a pris le contrôle de la SAEM du pont de Saint-Nazaire concessionnaire de la construction et de l'exploitation de l'ouvrage. L'accès au pont devient gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994.

L'ouvrage a été versé au patrimoine routier du Conseil général de Loire-Atlantique qui en assure la gestion et l'entretien depuis le 1er août 1995. Depuis sa création les échanges entre le nord et le sud estuaire se sont considérablement développés.

La vitesse y est limitée à 70 km/h. La circulation peut être interdite à certains véhicules voire à tous par grand vent.

Le Conseil général a mis en place un système de gestion des voies du pont, qui permet au fil de la journée ou en fonction d'évènements ponctuels, de consacrer une deuxième voie au sens de circulation le plus sollicité. Ce système se traduit par des barrières de rabattements, des plots lumineux incrustés dans le revêtement et des portiques supportant des panneaux signalétiques lumineux (flèche verte/oranges ou croix rouge) pour indiquer le sens de circulation affecté à chacune des trois voies.

Unique en France, ce système est entré en service le 25 août 2010.

Source : Wikipédia

Partir à : Pont de Saint-Nazaire

Carte Pont de Saint-Nazaire

Latitude : 47.28 - Longitude : -2.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine