Mis à jour le 

Coimbra

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Coimbra

Un voyage à Coimbra

Coimbra sur nos forums
Coimbra n'est pas surnommée « ville étudiante » pour rien. La petite cité, établie sur les rives du Mondego au Portugal, possède une université séculaire. Créée en 1290, puis transférée dans un ancien palais royal en 1540, elle demeure, aujourd'hui encore, prisée des étudiants portugais ainsi que des touristes. L'architecture de l'université de Coimbra - remaniée au cours des siècles - incite, en effet, à la visite.

La visite de Coimbra réserve par ailleurs d'autres surprises. De la ville-haute à la ville-basse, se succèdent les monuments religieux notamment, dont les deux cathédrales et le monastère Santa Cruz .

Enfin, on l'oublie parfois, Coimbra fut la capitale du royaume du Portugal de 1139 à 1255. Détail qui place la ville dans le cartel de tête des communes lusitaniennes à voir.
Histoire de la ville
Les origines de Coimbra remontent à l'époque romaine. La ville s'appelait alors Aeminium.

Au VIe siècle, l'évêché de Conimbriga y fut transféré. C'est alors que la ville adopta son nom actuel de Coimbra.

Occupée par les Maures, Coimbra retourna aux Portugais en 878. Puis, elle fut de nouveau envahie par ces mêmes Maures jusqu'en 1064.

C'est en 1139 que le premier roi du Portugal, Dom Afonso Henriques décida d'en faire la capitale de son royaume. La ville conservera ce statut jusqu'en 1255.

Dès 1290, Coimbra fut dotée d'une Université, tout d'abord réservée à trois enseignements (droit, théologie, médecine). Depuis, la ville n'a cessé d'accueillir de nombreux étudiants chaque rentrée scolaire.

Transports

Coimbra se trouve entre Lisbonne et Porto , soit à 200 km au Nord de la capitale et à 120 km au Sud de la ville célèbre pour ses chais de porto.

En voiture
Pour venir de Lisbonne en voiture, le plus direct consiste à prendre l'E01, puis l'A1 en direction de Porto.
Vous passerez ainsi à proximité de Santarém et de Fatima. Prendre ensuite la sortie n°12 pour rejoindre Coimbra.

Pour venir de Porto, il faut emprunter cette même autoroute A1, mais en direction de Lisbonne (Lisboa en portugais).
Cet itinéraire passe aux alentours de Ovar, Aveiro ou encore Ventosa do Bairro. Prendre la sortie n°13 pour rattraper l'IP3 puis sortir à l'échangeur n°8 direction Coimbra.

Enfin, si vous venez à Coimbra depuis la France, vous pourrez faire le même trajet que pour  aller à Porto puis le prolonger comme indiqué ci-dessus.

En car
De même, il est possible de rejoindre Coimbra en car, tout en sachant qu'une correspondance à Porto est presque inévitable.

En train
Si vous souhaitez venir à Coimbra en train depuis la France, sachez que vous rencontrerez les mêmes inconvénients que pour  rejoindre Porto par les voies ferroviaires .
Il ne s'agit donc pas du meilleur moyen de transport pour se rendre dans la ville universitaire. Toutefois, depuis Porto et Lisbonne, des liaisons vers Coimbra ont lieu chaque jour.

A noter : Coimbra ne possède pas d'aéroport. Donc pas la peine d'imaginer emprunter les voies aériennes pour atteindre la ville.

Partir à Coimbra

Carte d'identité

Coimbra constitue le chef-lieu du district éponyme.
  • Nombre d'habitants : 148 474 (2001)
  • Superficie : 317 km² 
  • Densité : 468 hab. / km²
  • Région : Centre 
  • Principales activités : Industries diverses
  • Préfixe téléphonique : 00 351 239
  • Code postal : 3000

Que voir à Coimbra

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Coimbra
» Monuments à Coimbra

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Coimbra
» Musées à Coimbra

Carte Coimbra

Latitude : 40.21 - Longitude : -8.43

Points d'interets les plus remarquables

Coimbra, les articles à lire

Coimbra - Grand tour du Portugal

Pays du porto et du fado, le Portugal est un pays de couleurs et de saveurs. De la vallée du Douro à l'Algarve en passant par Lisbonne, ce petit bout de terre ibérique est une invitation au... Lire la suite

Coimbra, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine