Mis à jour le 

Université de Coimbra

Université de Coimbra Photo : Guy PUJOL

Un voyage à : Université de Coimbra

Université de Coimbra sur nos forums
La vieille université (Universidade Velha en portugais) constitue un des plus beaux attraits de Coimbra.
Si une faculté a été créée dans la ville dès 1290 - à l'initiative du premier roi du Portugal - elle n'a été installée dans ses locaux actuels - l'ancien palais royal - qu'à partir de 1540.

Quelques réhabilitations ont suffi pour transformer la résidence royale en « Paço dos Estudos » (littéralement le « palais des étudiants »). Seuls des cours de lettres, de médecine et de droit y seront tout d'abord délivrés, et ce jusqu'en 1770 - date des réformes Pombal, relatives à l'élargissement des enseignements.

À ce sujet, certaines traditions estudiantines ont perduré dans le temps. Les étudiants continuent, en fin d'année, à brûler des rubans de trois couleurs qui, à l'origine, servaient à différencier les élèves des trois disciplines enseignées.

Concernant l'architecture, des modifications ont été apportées au fil des siècles. Des bâtiments ont, en effet, été remplacés dans les années 1940. Toutefois, les murs du Patio das Escolas (cour intérieure) sont restés inchangés. Aussi, l'ensemble forme un tout somme toute assez hétéroclite.

Visite de l'Université
Avant même de rentrer dans l'enceinte de l'Université, arrêtez-vous devant l'entrée, la porta Férrea. Il s'agit d'une massive porte en fer - datant de 1634 ornée de sculptures évoquant les origines de l'établissement.

Une fois ce porche passé, vous arriverez dans le Patio das Escolas. Surplombé par une tour du XVIIIe siècle, il s'ouvre, à gauche, sur une terrasse panoramique, donnant vue sur le fleuve Mondego. En face, se tiennent une bibliothèque et une chapelle. Enfin, à droite, s'élève le Paços da Universidade (palais des Ecoles en portugais).

Chacun de ces trois édifices mentionnés peut être visité. Il serait d'ailleurs dommage d'échapper à l'exploration de ces trésors du passé.

La bibliothèque, ou Biblioteca Joanina, se compose de trois salles construites au XVIIIe siècle dans la tradition baroque - bois sculpté et doré. Chacune arbore, par ailleurs, des motifs chinois peints dans une couleur dominante distincte - vert, rouge ou or.
Ce sont en tout 30 000 livres et 5 000 manuscrits qui sont entreposés dans les différents rayons dotés d'échelles encastrées afin de permettre l'accès aux étagères les plus élevées.

L'entrée même de la chapelle São Miguel vaut, elle aussi, le coup d’œil. Il s'agit d'un portail de style manuélin, érigé par Marcos Pires en 1521. L'intérieur, issu des XVIIe et XVIIIe siècles, mélange ornements baroques - buffet d'orgues - et décors traditionnels portugais - azulejos.

Enfin, le Paços da Universidade s'ouvre par la Via Latina, galerie surmontée de colonnes.
A l'intérieur, ne manquez pas la Salle des Actes (Sala dos Capelos), où ont lieu les grandes cérémonies rythmant la vie de l'université : intronisation du recteur, soutenance de thèses, remise des diplômes.
Il vous faudra lever les yeux pour admirer le plus bel élément de la pièce, un plafond à caisson peint.

Adresse
Paço das Escolas
3000 Coimbra
Horaires
Les visites ont lieu sur demande préalable.
- d'avril à octobre : de 9h à 19h20 ;
- de novembre à mars : de 10h à 17h.
Tarif
4 euros

Partir à : Université de Coimbra

Carte Université de Coimbra

Latitude : 40.21 - Longitude : -8.43

Université de Coimbra, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine