Mis à jour le 

Deux cathédrales de Coimbra

Deux cathédrales de Coimbra Photo : Daniel Bonnefoy

Un voyage à : Deux cathédrales de Coimbra

Deux cathédrales de Coimbra sur nos forums
Coimbra fait figure de ville pieuse avec tous ses édifices religieux et notamment ses deux cathédrales diachroniques : Sé Velha - littéralement cathédrale ancienne - et Sé Nova - cathédrale nouvelle.

Sé Velha
Considérée comme un des plus beaux édifices romans du Portugal, l'ancienne cathédrale (Sé Velha en portugais) de Coimbra est sans conteste une des plus séculaires. Sa construction débuta, en effet, en 1140 (sur les ordres du roi Alfonso Henriques) pour s'achever en 1185 - juste avant le couronnement du fils de l'instigateur des travaux, le prince Dom Sancho 1er.
Les deux maîtres d’œuvres français, Bernard et Robert, livrèrent un édifice sobre et massif, relevé, à l'intérieur, par quelques détails aux inspirations orientales.
D'autres ornements, ajoutés au fil des siècles, confèrent à la cathédrale son intérêt touristique. Arrêtez-vous notamment devant l'autel, au-dessus duquel se tient un beau retable flamboyant, en bois polychrome et doré, datant de 1502. Un autre retable, de même époque et tout aussi cossu, se trouve dans le transept sud.
Enfin, des fonds baptismaux manuélins viennent s'ajouter aux curiosités à découvrir dans cette vieille cathédrale.

Le cloître est accessible par la première porte du bas-côté droit. Bâti au XIIIe siècle et rénové au XVIIIe siècle, il dénote la transition entre les styles roman et gothique.
Notez qu'au Sud du cloître gît le premier souverain chrétien de Coimbra, Dom Sesnando. Mort en 1091, cet homme était à l'origine musulman avant de se convertir.

Sé Nova
Le titre de « cathédrale nouvelle » que l'on octroie à la Sé Nova n'apparaît pas des plus justes. Celle-ci existe en effet depuis 1598. Des jésuites sont à l'origine de sa construction. Leur ordre ayant été interdit au Portugal à partir de 1759, l'édifice religieux fut consacré cathédrale en 1772.
Elle présente d'importantes différences avec la Sé Velha, et ce dès le premier abord. Son aspect extérieur se révèle plus riche. Sa façade est, en effet, surmontée de petits frontons à pinacle. De même, elle possède une nef - dotée d'une voûte en berceau - beaucoup plus vaste.
Ses chapelles latérales et son maître-autel affichent, par ailleurs, un style baroque.
Le seul point commun entre les deux monuments réside dans le fond baptismal que vous trouverez, sur votre gauche, en entrant. De style manuélin, il provient de l'ancienne cathédrale.

Sé Velha
Largo da Sé Velha
3000 Coimbra
Horaires : du lundi au samedi, de 10h à 13h puis de 14h à 16h (sauf le vendredi après-midi). Fermé les dimanches et jours fériés.
Tarif : Entrée libre dans la cathédrale. 0,75 euros pour visiter le cloître.

Sé Nova
Largo da Feira
3000 Coimbra
Horaires : de 9h à 12h puis de 14h à 17h, du mardi au vendredi. Fermé les autres jours de la semaine ainsi que les jours fériés sauf pour la messe.
Entrée libre.

Partir à : Deux cathédrales de Coimbra

Carte Deux cathédrales de Coimbra

Latitude : 40.21 - Longitude : -8.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine