Mis à jour le 

Musée National Machado de Castro à Coimbra

Musée National Machado de Castro à Coimbra Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée National Machado de Castro à Coimbra

Musée National Machado de Castro à Coimbra sur nos forums
Installé dans un ancien palais épiscopal du XIIe siècle (remanié au XVIe siècle), le Musée National Machado de Castro tient son nom du célèbre sculpteur éponyme, né à Coimbra en 1731.

Bien entendu, cet établissement, consacré à l'art, donne la part belle aux sculptures, issues du Moyen Age au XVIIIe siècle.

L'entrée s'effectue par un porche Renaissance donnant sur une cour-patio, entourée à l'Ouest par une loggia offrant vue sur le toit de la Sé Velha toute proche.
L'accès au hall se fait via un petit cloître roman à arches et colonnades.

La visite débute, dans l'aile gauche, par la présentation de statues moyenâgeuses. L'une des œuvres majeures du musée se tient ici. Il s'agit d'un chevalier médiéval.
S'ensuivent quelques sculptures relatives à la religion catholique : « Vierge lisant », « Mise au tombeau », « Vierge à l'Annonciation ». Ces dernières proviennent toutes des maîtres sculpteurs Renaissance issus de l'école de Coimbra.
Enfin, quelques pièces - datant des XVIIe et XVIIIe siècles - viennent compléter cette collection.

A l'étage, ce sont des peintures ainsi que des objets d'Arts Décoratifs que vous pourrez découvrir. Des toiles portugaises et flamandes de la Renaissance y figurent en bonne place. Parmi les plus remarquables, citons les panneaux du retable de Santa Clara, attribué à Isembrand, ou encore une « Ascension et une Nativité », dues à Vicente Gil et Manuel Vicente.

Une belle collection de porcelaines et de céramiques lusitaniennes figure également au programme de la visite.
De même, deux pièces d'orfèvrerie valent le coup d’œil : le calice de Gueda Mendes (1152) et la statue-reliquaire de la Vierge et l'Enfant, ayant appartenu à la reine Isabel.

Pour finir, vous pourrez accéder au cryptoportique, situé au sous-sol du bâtiment. Il s'agit des bases d'un forum de l'époque romaine, construit sur le territoire de Coimbra, qui à l'époque portait le nom latin d'Aeminium.

Adresse
Museu Nacional Machado de Castro
Largo Dr José Rodrigues
3000 Coimbra
Attention le musée est actuellement fermé pour travaux. Téléphoner avant pour se renseigner.

Partir à : Musée National Machado de Castro à Coimbra

Carte Musée National Machado de Castro à Coimbra

Latitude : 40.21 - Longitude : -8.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine