Mis à jour le 

Evora

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Evora
Evora Photo : Michel GANDEMER

Un voyage à Evora

Evora sur nos forums
Installée sur le plateau de l'Alentejo, Evora s'illustre par son centre historique, qui, à juste titre, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986.
Plusieurs ensembles architecturaux, issus de différentes époques, confèrent en effet à la ville un cachet particulier.

Ceinte de murailles romaines, Evora présente des ruelles aux allures mauresques, différents édifices religieux, des palais classiques ainsi qu'une université - petite sœur digne de celle de Coimbra.
D'autres bâtiments, blanchis à la chaux - influence de l'architecture brésilienne - au même titre que quelques restaurants de cuisine locale et pousadas (hôtels de luxe) viennent s'y ajouter.
Et bien sûr beaucoup de ces monuments sont parés d'azulejos - faïences peintes typiques du Portugal.

Evora fait ainsi figure de musée à ciel ouvert. Toutes ses particularités architectures ont d'ailleurs fortement contribué au développement touristique dont elle bénéficie aujourd'hui.
Si la ville sort peu à peu de son anonymat, c'est sans doute grâce à ce même anonymat que la ville a si bien conservé son patrimoine.

Histoire de la ville
Avant même l'ère chrétienne, Evora était peuplée par les Romains. Les remparts et le temple romain en témoignent d'ailleurs.

C'est au XVe siècle que la ville observera son apogée. Les rois portugais en feront une résidence royale, puis les jésuites y créeront une université, encore en service actuellement.

A la fin du XVIe siècle, Evora devra faire face à l'occupation espagnole.

En 1759, Pombal fera fermer l'université des jésuites, dans le cadre de son décret d'interdiction des ordres religieux au Portugal.

La ville sera de nouveau occupée au 19ème siècle, par les troupes françaises, cette fois.

Depuis, et encore actuellement, la ville se veut rurale et artisanale, malgré la réouverture de son université en 1972.

Transports

Evora  n'apparaît certes pas la destination la plus touristique du Portugal, du fait de sa situation géographique notamment - l'Alentejo, une région principalement agricole.
Toutefois ses nombreux attraits architecturaux valent le coup d'être découverts. De plus, un arrêt dans la cité n'est finalement pas difficile à mettre en place, lors d'un voyage au Portugal.

En voiture
Evora n'est située qu'à une centaine de kilomètres de Lisbonne. Aussi il est tout à fait faisable d'organiser une excursion dans ce chef-lieu de l'Alentejo lors d'un séjour dans la capitale portugaise.
L'autoroute IP7 rejoint les deux villes. Prendre les directions Almada et Setubal. Arrivé à proximité de cette dernière commune, sortir pour rattraper l'A6. Enfin, emprunter l'échangeur n° 6 et s'engager sur la N 114, menant directement à Evora.

Il est par ailleurs possible, à ceux qui descendent jusque dans l'Algarve, de s'arrêter à Evora, lors du chemin aller ou retour.

En car
Des cars pour Evora sont également affrétés depuis la gare routière de Lisbonne. Sachez toutefois que la gare routière est située en dehors du centre ville. Se renseigner auprès de celle-ci pour les horaires.

En train
Des trains circulent entre la capitale et Evora. Toutefois, le trajet, qui du reste peut durer 3 heures, n'est pas des plus commodes. Il faut tout d'abord emprunter le ferry qui traverser le Tage à Lisbonne puis rejoindre la gare de Barreiro, d'où partent des trains pour l'Alentejo et l'Algarve.

Enfin, Evora ne possède par d'aéroport.

Partir à Evora

Carte d'identité

Evora, chef-lieu du district éponyme, est également la capitale de l'Alentejo.
  • Nombre d'habitants : 56 519 (2001)
  • Superficie : 1306 km² 
  • Densité : 43 hab. / km²
  • Région : Alentejo
  • Principales activités : Agriculture, extraction minière.
  • Préfixe téléphonique : 00 351 266
  • Code postal : 7000

Que voir à Evora

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Evora
» Monuments à Evora

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Evora
» Musées à Evora

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Evora
» Curiosités naturelles à Evora

Carte Evora

Latitude : 38.57 - Longitude : -7.91

Points d'interets les plus remarquables

Evora, les articles à lire

Evora - Grand tour du Portugal

Pays du porto et du fado, le Portugal est un pays de couleurs et de saveurs. De la vallée du Douro à l'Algarve en passant par Lisbonne, ce petit bout de terre ibérique est une invitation au... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine