Mis à jour le 

Cathédrale d'Evora

Cathédrale d'Evora Photo : José LUQUE

Un voyage à : Cathédrale d'Evora

Cathédrale d'Evora sur nos forums
La cathédrale (Sé en portugais) se trouve au cœur du centre ville d'Evora, à deux pas du Temple romain - monument considéré comme le symbole de la ville.

Érigé sur 50 ans, entre les XIIe et XIIIe siècles, l'édifice religieux affiche deux styles architecturaux distincts : le roman et le gothique. Outre cette architecture hybride, il dénote une absence de symétrie. A en juger par les deux tours totalement différentes - bien que de même époque, le XVIe siècle - qui encerclent sa façade, pour sa part monumentale et austère. L'une, de forme conique, est recouverte d'azulejos, tandis que l'autre, une tour-lanterne romane de style saintongeais, se compose de plusieurs clochetons.

Son intérieur, et plus particulièrement sa nef centrale, surprend par son ampleur. A gauche de cette dernière, se tient un autel baroque, remarquable pour la statue qu'il renferme : une « Vierge enceinte », en pierre polychrome, datant du XVe siècle.
Face à elle, se tient une représentation statuaire en bois de l'Ange Gabriel. Réalisée au XVIe siècle, cette œuvre est attribuée à Olivier de Gand.
Une coupole, à laquelle est accroché un luminaire, se trouve à la croisée du transept entre deux roses gothiques : l'étoile du matin, à gauche, et la rose mystique, à droite.
Le chœur, n'est pas d'époque. Il a, en effet, été restauré au XVIIIe siècle par un certain Friedrich Ludwig.

Son cloître, bien que de style gothique, présente un aspect massif du fait de sa construction en granit. Construit entre 1322 et 1340, il est orné, à chacun de ses angles, de statues d'évangélistes. Par ailleurs, de sa terrasse, il est possible d'avoir vue sur le centre ville d'Evora.

Enfin, les stalles - sortes de gradins en bois - sont situées dans la tribune de la cathédrale. Sculptées à la Renaissance par des artistes d'Anvers, elles sont parées de motifs religieux et séculiers. Le grand orgue Renaissance de 1562, qui s'y tient également, est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
L'accès aux stalles est payant. Mais il est compris dans le prix d'entrée au musée de la cathédrale.

En effet, celle-ci renferme bel et bien un musée exposant quelques objets d'art religieux tels que des ornements sacerdotaux, de l'orfèvrerie ou encore un reliquaire (« la Vraie Croix ») en argent doré décoré d'émaux et pierres précieuses.


Largo do Marquês de Marialva - 7000 Evora
Horaires du musée :
- de mi-juillet à mi-septembre : de 9h à 17h
- de mi-septembre à mi-juillet : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fermé le 25 décembre.
Tarif : entrée libre dans la cathédrale et son cloître. Le billet d'accès au musée est de 3 euros. Il comprend également la visite des stalles.

Partir à : Cathédrale d'Evora

Carte Cathédrale d'Evora

Latitude : 38.57 - Longitude : -7.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine