Mis à jour le 

Îles orientales du Portugal

Un voyage à : Îles orientales du Portugal

Îles orientales du Portugal sur nos forums
São Miguel et Santa Maria constituent la partie orientale de l'archipel des Açores.
La première, également connue sous le nom « d'Ile Verte » (« Ilha Verde » en portugais), attire de nombreux touristes.
La seconde fait moins l'unanimité malgré ses paysages champêtres ravissants.

São Miguel
L'île de São Miguel est la plus étendue (747 km²) et la plus peuplée (130 000 habitants) de l'archipel. Il s'agit par ailleurs du site le plus visité des Açores. Le chef-lieu de l'île, Ponta-Delgada, est également la capitale de la région et le siège de l'Université des Açores. Aussi, elle affiche davantage de modernité que les autres îles de l'archipel.
Mais son intérêt majeur repose avant tout chose sur ses massifs volcaniques et ses côtes abruptes s'ouvrant sur de petites plages de sable noir.

Ainsi, rendez-vous à la caldeira das Sete de Citades, situé 80 km au nord-est de Ponta Delgada. Il s'agit d'un cratère volcanique de 12 km de circonférence, formé au XVe siècle suite à une éruption. Pour en avoir une vue d'ensemble, rendez-vous au mirador da Vista Do Rei. C'est également au pied de ce belvédère que vous trouverez un sentier permettant de faire le tour du cratère.

Au centre de São Miguel, ne manquez pas le lac de Feu - ou Lagoa do Fogo. Ce cratère, rempli d'eau turquoise, est entouré de plages de sable blanc et de collines verdoyantes. Impossible de rester de marbre face à ce spectacle idyllique. Pour y accéder depuis Ponta Delgada, prenez la route de Lagoa (R1-1) puis tournez à gauche en direction de Remédios (R5-2). Continuer sur la R5-2 au-delà de Remédios pour atteindre le lac.

Enfin, profitez des paysages côtiers de la partie est de l'île. Deux belvédères, transformés en aire de pique-nique, se dressent le long de la côte pour le plus grand plaisir des vacanciers. Il s'agit du Miradouro de Sossego et du Miradouro da Madrugada. Ils se trouvent sur la R1-1, route côtière qui fait le tour de l'île. Depuis Ponta Delgada, prendre la direction de Nordeste.

Santa Maria
Foulée par les marins portugais dès 1427, Santa Maria est la première île de l'archipel découverte par l'homme. Très rapidement habitée par des pionniers du Sud du Portugal, l'île présente une architecture similaire à celle que l'on peut voir dans l'Algarve. Ainsi les maisons blanches contrastent avec les champs verdoyants de l'île. Un moyen d'observer ce paysage est de monter au Pico Alto (587 m) qui domine l'île en son centre.

La baie de São Lourenço, au nord-est, vaut également le détour. Ce cratère volcanique, gagné par une mer turquoise, est bordé de vignes cultivées en terrasses.

Enfin, ne soyez pas étonné du plateau aride qui s'offre à vous lorsque vous atterrissez en avion sur l'île. L'aéroport de Santa Maria a, en effet, servi de « porte-avion » aux Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

A noter : une journée suffit pour faire le tour de l'île. Vous pouvez organiser une petite excursion au départ de sa voisine São Miguel.

Partir à : Îles orientales du Portugal

Carte Îles orientales du Portugal

Latitude : 36.98 - Longitude : -25.11

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine