Mis à jour le 

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Un voyage à : Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne sur nos forums
La Cathédrale de Lisbonne, "Sé patriarcal da Lisboa" en portugais, se situe à l'entrée du quartier de l'Alfama, lorsque l'on vient de la Ville Basse (ou Baixa).

Elle fut érigée en 1150, sur les restes d'une mosquée, construite sous l'occupation Maure au Xe siècle. Le roi Alfonso Henriques, premier souverain à s'installer dans le château Saint Georges, également situé l'Alfama, en fut l'instigateur.

Elle servit, en premier lieu, de siège épiscopal pour l'évêque Gilbert of Hastings.
La « Sé », diminutif de Sedes Episcopalis (siège épiscopal), subit les ravages de plusieurs séismes au XIVe siècle puis en 1775. A chaque fois, l'édifice religieux fut rénové dans le style contemporain.

Aussi, la cathédrale, telle que l'on peut la voir aujourd'hui, présente différents styles architecturaux. Sa façade, dotée de deux tours et d'une rosace, est caractéristique du style roman. De même l'intérieur, épuré, comporte toujours une nef romane.

Seules, neufs chapelles, situées au niveau du déambulatoire (autour du chœur baroque), affichent un style gothique. Celles-ci renferment d'ailleurs les reliques de quelques illustres Portugais, dont Alfonso IV, roi du Portugal au XIVe siècle, et sa femme, Dona Beatriz.

La cathédrale comporte également un cloître, lui aussi de style gothique. Pour s'y rendre, traversez la troisième chapelle du déambulatoire. Ses arcades, dotées de chapiteaux sculptés, valent le détour.

Mais, cette partie de la cathédrale possède un tout autre intérêt. Des fouilles archéologiques ont, en effet, permis la découverte de vestiges phéniciens (VIIIe siècle avant J.-C.) ainsi que des ruines de l'ancienne mosquée.

Enfin, si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter le Trésor. On y accède par un escalier, situé à côté de la porte principale. A l'intérieur, vous pourrez voir divers objets païens ou religieux, tels que de l'argenterie, des statues ou encore des habits cléricaux.

Le reliquaire de São Vincente (IVe siècle), l'un des saints patrons de Lisbonne, s'y trouve également. Sa dépouille fut transportée du Cabo de São Vicente à la capitale en 1173.
La légende veut que deux corbeaux sacrés suivirent le bateau qui transporta les restes du saint. Aujourd'hui encore, le corbeau et le bateau sont les emblèmes de la ville.

Près de la cathédrale, vous trouverez également l'église Santo Antonio da Sé, datant de 1812. Cette petite merveille architecturale aurait été construite sur l'emplacement de la maison natale de Saint Antoine de Padoue, nommé par les Lisboètes Saint Antoine de Lisbonne. A l'intérieur, vous pourrez admirer les miracles du saint patron, peints sur les murs ainsi qu'une somptueuse statue, dressée au-dessus de l'autel.

Cathédrale (Sé Patriarcal)
Largo de San António da Sé
1000 Lisboa
Tarif : entrée gratuite.
Horaires : ouvert de 9h à 18h30 du mardi au samedi, et de 9h à 17h le dimanche et le lundi.

Cloître de la cathédrale
Tarif : 2,50 euros.
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30, l'été, et de 10h à 17h le reste de l'année.

Trésor de la cathédrale
Tarif : 2,50 euros.
Horaires : ouvert du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Eglise Santo Antonio da Sé
Tarif : 1 euro.
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Partir à : Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Carte Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Latitude : 38.71 - Longitude : -9.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine