Mis à jour le 

Tour de Belém de Lisbonne

Tour de Belém de Lisbonne Photo : Michele CABUZEL

Un voyage à : Tour de Belém de Lisbonne

Tour de Belém de Lisbonne sur nos forums
Dressée à l'embouchure du Tage, au niveau de l'ancien port de Lisbonne, la Tour de Belém, symbole majeur de l'art manuélin, témoigne de la grande époque portugaise.

Cet édifice commémore, en effet, l'expédition de Vasco de Gama, célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l'Inde en 1498. L'élégante tour fut construite entre 1515 et 1519, par l'architecte Francisco de Arruda, sur les ordres du roi Manuel I, arrivé au pouvoir en 1495.

L'usage premier du bâtiment fut de protéger l'accès à l'estuaire du Tage et au monastère des Hiéronymites. Très vite devenue obsolète d'un point de vue défensif, elle servit d'arsenal, de prison, de point de paiement de taxes pour les navires et même de capitainerie du port de Lisbonne.

Érigée, à l'origine, au centre du fleuve du Tage, la Tour de Belém fut déplacée par le raz-de-marée qui accompagna le séisme de 1775. Elle se tient, depuis, à proximité de la plage. Vous y accèderez, depuis le rivage, par une passerelle. La Tour de Belém fut déclarée monument national en 1910.

Son architecture, à elle seule, à de quoi subjuguer tant elle mélange les styles de construction. La longue pièce gothique (en sous-sol), qui servit de cachot jusqu'au XIXe siècle, se montre très austère.

La terrasse, qui s'étend juste au dessus, est délimitée par une muraille et une poignée de postes de sentinelles. Elle forme un ensemble romano-gothique. Une représentation statuaire de Notre-Dame-du-Bon-Succès, patronne des « Découvreurs », se trouve sur ce même plateau.

Le donjon, doté de créneaux géométriques, est, quant à lui, caractéristique du courant roman.
Sa loggia Renaissance, située au troisième étage, apporte une touche vénitienne et par la même allège l'édifice. On peut en dire autant des dômes mauresques qui surmontent les différents guets.

Notez qu'il est également possible d'observer la Tour de Belém, depuis la mer, lors d'une excursion en bateau.

Tour de Belém
Avenida de Brasilia
Belem (Lisboa)
Tarif : 3 euros. Gratuit les dimanches et jours fériés entre 10h et 14h.
Horaires : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (18h de juin à septembre).

Partir à : Tour de Belém de Lisbonne

Carte Tour de Belém de Lisbonne

Latitude : 38.70 - Longitude : -9.19

Tour de Belém de Lisbonne, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine