Mis à jour le 

Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Un voyage à : Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Monastère des Hiéronymites à Lisbonne sur nos forums

Le Monastère des Hiéronymites (« Monasteiro dos Jerónimos » en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

Vous le trouverez dans le quartier de Belém, c'est-à-dire au niveau de l'ancien port de Lisbonne. Au même titre que la Tour de Belém, toute proche, ce monastère constitue un fidèle témoin de l'opulence du Portugal à l'époque des grandes Découvertes (XVe et XVIe siècles). Des moines de l'ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, occupèrent les lieux, et ce jusqu'en 1834.


Histoire

Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel I, à l'emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l'Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de « l'argent du poivre », impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.

Aussi, les différents architectes, chargés de l'édification du monastère, ont pu se lancer dans un projet de grande envergure. L'ensemble affiche le style manuélin principalement. Il constitue d'ailleurs une des premières réalisations du genre.

Toutefois, il présente différentes particularités architecturales. Le français Boytac adopta des lignes gothiques, déjà usitées à l'époque, tandis que João Casthilho, d'origine espagnole, ajouta des ornements manuélins, après 1516. Nicolas Chanterene travailla davantage dans un esprit Renaissance. A la fin du XVI siècle, Diogo de Torralva et Jérôme de Rouen apportèrent un soupçon de classicisme à l'édifice religieux. Ce mélange offre, finalement, un ensemble particulièrement harmonieux, impression renforcée par la clarté de la pierre utilisée.

Visite

Le tout se compose d'une église, d'un cloître et d'ailes réservées au logement des moines.

Le portail sud de l'église Santa Maria est doté d'ornements sculptés tout à fait grandioses. Des gâbles, des pinacles et des niches garnies de statues le composent, en effet. Il s'agit là du plus grand point d'intérêt du site.

La haute nef, soutenue par de fins piliers octogonaux confère à l'édifice toute sa majesté. A l'entrée de celle-ci se trouvent les tombeaux de Vasco de Gama et de Camões, célèbre poète portugais. Dans son prolongement, vous pourrez voir le chœur de l'église. C'est ici que vous découvrirez les tombeaux de Manuel I, de sa femme Dona Maria et de João III, un de leurs enfants.

Au nord de la nef se tient le cloître manuélin, achevé en 1544. De forme carrée, il comprend deux étages. Il est entouré, à droite, par une salle capitulaire, et, à gauche, par le réfectoire.

Enfin, deux ailes, dites modernes, car construites au XIX siècle, dans un style néo-manuélin, prolongent le monastère à l'Ouest. Elles abritent deux musées. La première abrite le musée national d'archéologie. Il remonte aux origines du Portugal mais évoque essentiellement l'époque romaine. Il possède, en outre, une magnifique collection d'orfèvrerie.

Dans l'autre aile Ouest, perpendiculaire à la première, se tient une partie des collections du musée de la Marine.

Le monastère de Hiéronymites est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de Lisbonne.

Monasteiro dos Jerónimos
Praça do Império
1000 Lisboa

Tarif : 7 euros, 3,50 euros pour les 15-18 ans, 2,80 euros pour les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

Horaires : ouvert de 10h à 17h30 (dernière entrée à 17h) d'octobre à avril, et de 10h à 18h30 de mai à septembre. Fermé le 1er janvier, Vendredi saint, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre.

Site web du Monastère des Hiéronymites.

Cloître du monastère

Tarif : 3 euros. Gratuit les dimanches et jours fériés de 10h à 14h.
Horaires : ouvert de 10h à 17h30 (dernière entrée à 17h) d'octobre à avril, et de 10h à 18h30 de mai à septembre. Fermé le 1er janvier, Vendredi saint, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre.

Musée national d'archéologie (Museu Nacional de Arqueologia)

Tarif : 3 euros.

Horaires : ouvert le mardi, de 14h à 18h et du mercredi au dimanche, 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre.

Partir à : Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Carte Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Latitude : 38.70 - Longitude : -9.21

Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine