Mis à jour le 

Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne

Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne

Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne sur nos forums
Le musée Calouste Gulbenkian se situe au Nord de Lisbonne, à deux pas du seul autre point d'intérêt de ce quartier résidentiel, à savoir le Centre d'Art Moderne.

L'établissement muséographique tire son nom du propriétaire initial - un riche magnat du pétrole arménien éponyme - des collections présentées.
Venu s'installer à Lisbonne dans les années 1930 sous le régime salazarien, ce passionné d'art consacrera une bonne partie de sa vie à l'achat d'œuvres issues de différentes parties du globe, notamment d'Europe et d'Orient.

En 1955, date de sa mort, l'ensemble de sa collection sera légué à l'État portugais. Une fondation sera créée en son nom en 1956. Le musée ouvrira enfin ses portes en 1969, dans un bâtiment,spécialement créé à cet effet ,dans un esprit Art Nouveau proche des réalisations de Frank Lloyd Wright.
En effet, ses lignes architecturales modernes s'intègrent parfaitement au parc Palhavã environnant.

Une petite collection de grande qualité

Malgré le faible nombre d'œuvres d'art issues de la collection Gulbenkian, l'établissement représente actuellement un des plus beaux musées d'art en Europe. Du mobilier ainsi que d'autres objets Art Déco sont, d'ailleurs, venus s'ajouter au lègue du milliardaire arménien.
Par ailleurs, le fond se montre très éclectique tant sur le plan stylistique que chronologique. La sélection présentée va de statuettes égyptiennes à des bijoux Art Nouveau, en passant par de la verrerie islamique ou encore des peintures impressionnistes.

Comme précisé plus haut, les arts orientaux et européens y sont donc majoritairement représentés. Ainsi, les faïences persanes se mêlent aux coffrets de nacres japonais, aux missels arméniens ou encore à la porcelaine de Chine. A ce sujet, des pièces dites de la « Famille Verte » - porcelaine à la décoration multicolore sophistiquée de la dynastie des Qing (1662-1722) - sont les plus caractéristiques du musée.

L'art européen s'avère également plein d'attraits. Peinture flamande et italienne, objets d'Arts Décoratifs français du 18ème siècle, toiles naturalistes ou encore impressionnistes ornent les galeries « européennes ».
Ne manquez pas, entre autres, Portrait de Vieillard - clair-obscur de 1645 attribué à Rembrandt - ou encore Centaures de Rubens et Sainte Catherine de Van der Weyden. Arrêtez-vous sur le portrait Mrs Lowndes-Stone, peint par le britannique Gainsborough. Il vous sera également guère possible d'échapper aux peintures de Corot, Manet, Degas, Monet et Renoir, sans oublier les bustes de Rodin.

Enfin, une partie du musée se consacre aux créations exubérantes du bijoutier Art Nouveau René Lalique (fin 19ème siècle), grand ami de Calouste Gulbenkian.
Vous y verrez des broches, des colliers et toutes sortes de bijoux incrustés de pierres semi-précieuses, couverts d'émail et décorés de motifs caractéristiques du courant artistique.

La fondation Calouste Gulbenkian, également propriétaire du Centre d'Art Moderne, programme par ailleurs de prestigieux concerts et spectacles de danse.
De plus, elle propose au public de bénéficier d'une bibliothèque spécialisée dans l'art.

Beaucoup de culture dans une seule et même entité !

Musée Calouste Gulbenkian
Avenida da Berna, 45 A
1067-001 Lisboa
Tarif : 4 euros ; entre 3 et 5 euros pour l'exposition temporaire seule ; 5 euros pour le musée et l'exposition temporaire. Possibilité d'acheter un billet groupé, donnant également accès le Centre d'Art Moderne, au prix de 7 euros. Gratuit le 18 mai (journée internationale des musées), et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Horaires : ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 17h45. Fermé le jeudi et les jours fériés.

Partir à : Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne

Carte Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne

Latitude : 38.74 - Longitude : -9.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine