Mis à jour le 

Musée d'Art antique de Lisbonne

Musée d'Art antique de Lisbonne Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée d'Art antique de Lisbonne

Musée d'Art antique de Lisbonne sur nos forums
Le Musée d'Art antique (Museu Nacional de Arte Antiga) se situe à l'extérieur du centre ville de Lisbonne, dans la partie sud du quartier de Lapa qui surplombe les docks et le Tage.

Ses collections sont installées dans un palais du XVIIe siècle, édifié pour les comtes d'Alvor, puis racheté par le marquis de Pombal en 1770. L'édifice demeurera la propriété de ce dernier et de sa famille pendant un siècle, avant d'être transformé en musée en 1884.

Une annexe, plus moderne, a été accolée au palais, en 1940, à l'emplacement du monastère carmélite Saint-Albert, détruit au début du XXe siècle.

Le musée d'Art antique présente une riche collection de primitifs portugais. Le célèbre polyptique de l'Adoration de Saint Vincent - peint par Nuno Gonçalves entre 1460 et 1470 - y est considéré comme une pièce maîtresse. Vous verrez cette peinture au deuxième étage.

Mais avant cela, vous aurez vu diverses œuvres d'art. En effet, les attraits du musée ne se limitent pas à des œuvres issues de natifs du Portugal. Des artistes originaires de toute l'Europe y sont représentés. C'est notamment le cas du flamand Hieronymus Bosh, au travers de la Tentation de Saint Antoine, ou encore d'Albrect Dürer, et son œuvre Saint Jérôme en prière.
Vous trouverez toutes les œuvres d'Art européen, du XIVe au XIXe siècle, au rez-de-chaussée. Au même niveau, quelques objets d'Art Décoratif ainsi que des expositions temporaires sont également visibles.

Le premier étage se consacre davantage aux arts issus des colonies portugaises. S'y dévoilent, en effet, des objets d'art africain et oriental, ainsi que des porcelaines chinoises. C'est justement à ce même niveau que vous pourrez découvrir l'art namban (XVIe siècle). Il s'agit de paravents japonais représentant l'arrivée des Portugais - appelé les « Nambannajin » (Barbares du Sud) par les nippons - au Japon. Une salle y est entièrement dédiée.

Quelques pièces d'argenterie et d'orfèvrerie suscitent également l'intérêt. C'est notamment le cas de l'ostensoir du monastère des Hiéronymites de Belém (1506). Il aurait été réalisé avec l'or rapporté des Indes par Vasco de Gama.

Museu Nacional de Arte Antiga
Rua das Janelas Verdes
1000-017 Lisboa
Tarif : 5 euros ; -50% pour les personnes de plus de 65 ans et -60% pour les étudiants. VPuvert du lundi au dimanche de 10h à 18h (14h-18h le vendredi). Fermé le jeudi et les jours fériés.

Partir à : Musée d'Art antique de Lisbonne

Carte Musée d'Art antique de Lisbonne

Latitude : 38.71 - Longitude : -9.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine