linternaute voyage
Search engine

Musée d'Arts Décoratifs de Lisbonne

 le 4 août 2011 par L'Internaute Magazine

Introduction

Le musée des Arts Décoratifs (Musea de Artes Decorativas) se situe dans le quartier de l'Alfama, en contrebas du Château Saint Georges.

L'établissement est également appelé Fondation Ricardo do Espérito Santo Silva, en hommage au banquier éponyme qui racheta, en 1947, le palais Azurara, belle demeure du XVIIe siècle.
C'est également ce même acquéreur qui, en 1953, décida d'ouvrir un musée et d'y exposer ses propres collections de mobiliers et d'objets de la vie courante portugaise des XVIIe et XVIIIe siècles.

Aujourd'hui légué à la ville, le musée et les trésors qu'il renferme, sont toujours accessibles au public. Les collections sont présentées sur quatre étages. Des fresques et des azulejos - carreaux de faïence vernissée typiques du Portugal - ornent les murs, voire le plafond des trois premiers niveaux, composés de différentes salles aux décorations particulières.

Le 3ème niveau (1er étage), agencé très simplement, contient un espace d'expositions temporaires ainsi qu'une cafétéria, ouverte sur un patio chaleureux.

Le 4ème niveau (2ème étage) se veut plus luxueux que le précédent. Les mobiliers portugais et indo-portugais, de même que les porcelaines chinoises et l'argenterie, constituent les pièces les plus intéressantes de l'établissement.

Par ailleurs, un bâtiment, attenant au musée, abrite une école d'Arts Décoratifs. Ça et là, vous pourrez observer quelques artistes s'exercer aux techniques traditionnelles de création décorative.

Musea-escola de Artes Decorativas
Largo das Portas do sol, 2
1000 Lisboa
Tarif : 4 euros ; 2 euros pour les étudiants de moins de 25 ans et pour les chômeurs ; gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le mardi et les jours fériés.

Se repérer

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2012 CCM Benchmark
Close

Connectez vous à L'Internaute Voyage

Formulaire de connexion