Mis à jour le 

Musée National de l'Azulejo de Lisbonne

Musée National de l'Azulejo de Lisbonne Photo : Guy PUJOL

Un voyage à : Musée National de l'Azulejo de Lisbonne

Musée National de l'Azulejo de Lisbonne sur nos forums
Le musée national de l'Azulejo (Museu Nacional do Azulejo) se trouve dans le quartier de Santa Apolónia - situé au nord de l'Alfama - et plus exactement au nord-est de la gare ferroviaire internationale du même nom.

Comme son nom l'indique, il s'agit du plus important musée portugais consacré aux azulejos. Ces derniers sont des carreaux de faïence, peints et vernis, assemblés pour former une œuvre représentative d'un paysage ou de personnages. Cette technique, typique du Portugal, est également visible en Espagne.

L'établissement est installé dans un ancien couvent, fondé dans un style manuélin en 1509, à l'initiative de la veuve du roi João II (XVe siècle), Nona Leanor. Restauré sous le règne de João III (XVIe siècle), l'édifice présente désormais quelques aspects Renaissance. L'ensemble offre ainsi un cadre très agréable à la visite du musée.

Les collections retraçant l'histoire de l'Azulejo, des premières réalisations hispano-mauresques du XVe siècle aux créations contemporaines, sont réparties sur deux niveaux, autour du cloître central.

La scénographie respecte la chronologie. Ainsi les faïences les plus anciennes se trouvent au premier niveau et les plus récentes au second. Au premier niveau, sont également présentés des azulejos sévillans et italiens (style majolique).
A titre d'exemple, l’œuvre Nossa Senhora da Vida, représentation de Saint Jean, constitue une des réalisations polychromes les mieux préservées du XVIe siècle. De même, un azulejo immense représentant Lisbonne - avant le tremblement de terre de 1775 - constitue une des plus belles pièces du musée.

Du cloître central, vous pourrez accéder à l'église du couvent Madre de Deus. Sa riche décoration se compose de dorure essentiellement. Seule la partie basse des murs - à gauche et à droite de la nef - présente des faïences d'origine hollandaise.

Avant de monter au niveau supérieur, passez par le petit cloître manuélin, l'un des rares éléments datant du couvent d'origine. Ses murs sont également parés d'azulejos, posés au XVIIe siècle.

S'ensuivent des collections plus récentes (du XVIIIe au XIXe siècle) ainsi que des expositions temporaires.

Museu Nacional do Azulejo
Rua da Madre de Deus, 4
1900-312 Lisboa
Tarif : 5 euros ; 2,50 euros pour les 15-18 ans, les personnes à mobilité réduite et les personnes de plus de 65 ans ; 2 euros pour les étudiants ; gratuit pour les moins de 15 ans. Gratuit le dimanche de 10h à 14h.
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h(dernière entrée à 17h30). Fermé le 1er janvier, Vendredi saint, dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
Site web du musée National de l'Azulejo.

Partir à : Musée National de l'Azulejo de Lisbonne

Carte Musée National de l'Azulejo de Lisbonne

Latitude : 38.71 - Longitude : -9.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine