Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Madère

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Madère

Un voyage en Madère

Madère sur nos forums
MISE A JOUR LE 9 DECEMBRE 2014 - Madère ! Son vin, son soleil, son climat doux et ses jardins exotiques appellent au voyage. L'île portugaise constitue une destination idéale. A seulement quelques heures de France, elle offre un dépaysement maximum.

Située à environ 1000 km des côtes du Portugal et 500 km des côtes marocaines, l'île de Madère (Madeira en portugais) est la plus grande île de l'archipel éponyme avec sa superficie de 740 km².
Peuplée de 261 000 habitants, cette île volcanique fait figure de paradis terrestre avec sa végétation luxuriante due à un climat particulièrement clément. Son nom vient d'ailleurs de cette principale caractéristique - « madeira » signifiant en effet « boisée ». Aussi, les deux tiers de l'île, recouverts d'une forêt, sont classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

La physionomie de l'île se veut particulièrement irrégulière - vallées encaissées, pics altiers, précipices. La côte sud - chaude et ensoleillée - se distingue de la côte nord - plus froide et humide. De même, son littoral est escarpé et aucune plage de sable n'existe sur l'île de Madère. Toutefois, de petits ports de pêche sont installés dans les criques nichées entre deux falaises.
L'île de Madère est par ailleurs réputée pour être le paradis des randonneurs. Ces derniers peuvent sans mal assouvir leur passion grâce aux nombreux sentiers dessinés sur l'île. Certaines parties de l'arrière pays restées sauvages ne sont justement accessibles qu'à pied.
Pour ceux qui redoutent les chemins accidentés de montagne, sachez qu'il est possible de longer les levadas, ces canaux d'irrigation, permettant de se promener au cœur de l'île sans jamais être soumis aux dénivelés.


Aussi, mis à part sa capitale Funchal, Madère s'apparente davantage à une destination « Nature ». Quelques monuments et musées sont en effet à découvrir dans la principale ville, située au sud-est de l'île.

A noter : l'île de Porto Santo est la seconde île habitée de l'archipel de Madère. Bien que situées à seulement 40 kilomètres l'une de l'autre, les deux îles ne se ressemblent absolument pas. Porto Santo, dépourvue de végétation et dotée d'une terre ocre, présente un aspect désertique, peu propice à la randonnée. En revanche, sa plage de sable fin attirera ceux que Madère n'aura pas satisfaits de ce point de vue.

Histoire de l'île
L'archipel de Madère fut découvert par Henri le Navigateur en 1419 (début de l'ère des Grandes Découvertes au Portugal). Sa colonisation s'accompagna d'une évangélisation massive. D'où la présence d'édifices religieux datant de la Renaissance.
Très rapidement, les échanges commerciaux se développèrent avec l'Europe, jusqu'à son apogée avec le commerce du sucre.
C'est à cette même époque que la culture de la vigne débuta sur les deux îles habitées de l'archipel. La production du vin de Madère se perpétue depuis de manière traditionnelle.
L'agriculture, l'horticulture et la pêche constituent les autres pôles majeurs d'activité sur les deux îles Madère et Porto Santo.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Madère ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Madère

Transports

Le seul moyen d'atteindre l'archipel est de prendre l'avion, que ce soit pour aller sur l'île de Madère ou l'île de Porto Santo.

Des liaisons entre le Portugal et l'archipel ont lieu quotidiennement, directement pour Funchal et avec correspondance pour Porto Santo – sans payer de supplément, si le billet Funchal-Porto Santo a été pris à l'avance.

De même, des vols réguliers existent entre Paris et Madère (Funchal), mais ils font généralement escale à Porto. A compter du 7 avril 2007,lacompagnie SATA Internacional, compagnie régulière portugaise,va opérer un vol direct Paris-Funchal.

L'aéroport international de Madère se situe à Santa Cruz, quelques kilomètres au nord-est de Funchal, chef-lieu de l'île de Madère.

Partir en Madère

Carte d'identité

Madère, île de l'océan Atlantique, constitue une région autonome du Portugal. Elle se situe à 1000 km au sud-ouest des côtes portugaises.
  • Sa capitale est Funchal.
  • Nombre d'habitants : 261 000 (1999)
  • Superficie : 740 km²
  • Densité : 352 hab. / km
  • Région : Madère
  • Principales activités : Tourisme, agriculture et pêche.
  • Préfixe téléphonique : 00 351 291
  • Code postal : 9000

Que voir en Madère

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Madère
» Monuments en Madère

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Madère
» Musées en Madère

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Madère
» Curiosités naturelles en Madère

Carte Madère

Latitude : 32.74 - Longitude : -16.97

Madère, les articles à lire

Madère, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine