Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Madère

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Madère

Un voyage en Madère

Madère sur nos forums
MISE A JOUR LE 17 AOÛT 2015 - Madère ! Son vin, son soleil, son climat doux et ses jardins exotiques appellent au voyage. L'île portugaise constitue une destination idéale. A seulement quelques heures de France, elle offre un dépaysement maximum.

Située à environ 1000 km des côtes du Portugal et 500 km des côtes marocaines, l'île de Madère (Madeira en portugais) est la plus grande île de l'archipel éponyme avec sa superficie de 740 km².
Peuplée de 261 000 habitants, cette île volcanique fait figure de paradis terrestre avec sa végétation luxuriante due à un climat particulièrement clément. Son nom vient d'ailleurs de cette principale caractéristique - « madeira » signifiant en effet « boisée ». Aussi, les deux tiers de l'île, recouverts d'une forêt, sont classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

La physionomie de l'île se veut particulièrement irrégulière - vallées encaissées, pics altiers, précipices. La côte sud - chaude et ensoleillée - se distingue de la côte nord - plus froide et humide. De même, son littoral est escarpé et aucune plage de sable n'existe sur l'île de Madère. Toutefois, de petits ports de pêche sont installés dans les criques nichées entre deux falaises.
L'île de Madère est par ailleurs réputée pour être le paradis des randonneurs. Ces derniers peuvent sans mal assouvir leur passion grâce aux nombreux sentiers dessinés sur l'île. Certaines parties de l'arrière pays restées sauvages ne sont justement accessibles qu'à pied.
Pour ceux qui redoutent les chemins accidentés de montagne, sachez qu'il est possible de longer les levadas, ces canaux d'irrigation, permettant de se promener au cœur de l'île sans jamais être soumis aux dénivelés.


Aussi, mis à part sa capitale Funchal, Madère s'apparente davantage à une destination « Nature ». Quelques monuments et musées sont en effet à découvrir dans la principale ville, située au sud-est de l'île.

A noter : l'île de Porto Santo est la seconde île habitée de l'archipel de Madère. Bien que situées à seulement 40 kilomètres l'une de l'autre, les deux îles ne se ressemblent absolument pas. Porto Santo, dépourvue de végétation et dotée d'une terre ocre, présente un aspect désertique, peu propice à la randonnée. En revanche, sa plage de sable fin attirera ceux que Madère n'aura pas satisfaits de ce point de vue.

Histoire de l'île
Il semblerait que Madère ait été découverte dans l'Antiquité mais la première mention écrite de son existence intervient en 1351.  L'archipel de Madère fut découvert par Henri le Navigateur en 1419 (début de l'ère des Grandes Découvertes au Portugal). Sa colonisation s'accompagna d'une évangélisation massive. D'où la présence d'édifices religieux datant de la Renaissance. La vigne et la canne à sucre sont développées. En 1478, Christophe Colomb s'installe sur l'île après avoir épousé la fille du gouverneur. En 1580, Madère passe sous le contrôle de l'Espagne, pour devenir anglaise par un mariage en 1662. Au XIXe siècle, elle redevient souveraine avec le reste du Portugal et entre dans une récession économique. En 1974, Madère obtient un statut d'autonomie, lui conférant son propre gouvernement et une assemblée législative.
Très rapidement, les échanges commerciaux se développèrent avec l'Europe, jusqu'à son apogée avec le commerce du sucre.
C'est à cette même époque que la culture de la vigne débuta sur les deux îles habitées de l'archipel. La production du vin de Madère se perpétue depuis de manière traditionnelle.
L'agriculture, l'horticulture et la pêche constituent les autres pôles majeurs d'activité sur les deux îles Madère et Porto Santo.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Madère ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Madère

Passeport / Visa / Formalités

Pour un séjour à Madère, une carte nationale d'identité en cours de validité ou un passeport suffit pour les citoyens français. À noter que le passeport est accepté, même s'il est périmé de moins de 5 ans. Pour tous les ressortissants de l'Union européenne, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un visa, si la durée du séjour ne dépasse pas les trois mois. Sinon, il est nécessaire de s'enregistrer auprès des autorités locales. Les touristes des pays extérieurs à l'espace Schengen sont invités à consulter le site d'une ambassade du Portugal.

Transports

Le seul moyen d'atteindre l'archipel est de prendre l'avion, que ce soit pour aller sur l'île de Madère ou l'île de Porto Santo.

Des liaisons entre le Portugal et l'archipel ont lieu quotidiennement, directement pour Funchal et avec correspondance pour Porto Santo – sans payer de supplément, si le billet Funchal-Porto Santo a été pris à l'avance.

De même, des vols réguliers existent entre Paris et Madère (Funchal), mais ils font généralement escale à Porto. A compter du 7 avril 2007,lacompagnie SATA Internacional, compagnie régulière portugaise,va opérer un vol direct Paris-Funchal.

L'aéroport international de Madère se situe à Santa Cruz, quelques kilomètres au nord-est de Funchal, chef-lieu de l'île de Madère.

Partir en Madère

Santé / Sécurité / Vaccins

Madère est une destination sûre concernant la santé. Le principal problème est relatif aux randonneurs. Il arrive régulièrement qu'ils tombent dans les levadas (les canaux d'irrigation). Il est donc nécessaire de prévoir une trousse d'urgence pour désinfecter et des produits solaires pour se protéger du soleil. D'après le ministère des Affaires étrangères, les conditions de sécurité sont comparables à celles des grandes villes européennes. Il convient d'être vigilant dans les zones touristiques et balnéaires, et dans les tramways anciens où les pickpockets sévissent.

Monnaie

À Madère, archipel du Portugal, la monnaie est l'euro. Les pièces en euro circulent depuis le 1er janvier 2002. Elles ont ainsi remplacé l'escudo portugais qui était l'ancienne monnaie en vigueur. Si vous possédez des chèques de voyage, sachez que la commission est relativement importante pour les changer. Elle est de 4,5%. Notez également que certains hôteliers se réservent la possibilité de ne pas les accepter.
Pourboires
Au Portugal, il n'y a aucune obligation de laisser un pourboire. Toutefois, si vous êtes satisfait du service rendu, n'hésitez pas à donner un petit quelque chose qui sera toujours le bienvenu. Les lieux touristiques sont habitués à ce genre de pratique. Vous pouvez laisser jusqu'à 10% de la note aux chauffeurs de taxi, dans les restaurants et dans les hôtels. Dans les snacks, les bars et les cafés, quelques pièces de monnaie suffisent. Notez que l'IVA (l'équivalent de notre TVA) est de plus de 20%.

Carte d'identité

Madère, île de l'océan Atlantique, constitue une région autonome du Portugal. Elle se situe à 1000 km au sud-ouest des côtes portugaises.
  • Sa capitale est Funchal.
  • Nombre d'habitants : 261 000 (1999)
  • Superficie : 740 km²
  • Densité : 352 hab. / km
  • Région : Madère
  • Principales activités : Tourisme, agriculture et pêche.
  • Préfixe téléphonique : 00 351 291
  • Code postal : 9000

Que voir en Madère

Où aller ?

Parcs et jardins
L'île de Madère est réputée pour ses parcs et jardins tropicaux magnifiques. La capitale Funchal offre les trois plus beaux jardins de l'île : le jardin botanique, le jardin de Blandy (aussi appelé les jardins de Palheiro Ferreiro) et le jardin de Monte, un lieu très populaire et visité situé au sommet de la colline. Les jardins publics de Santa Luzia proposent également une variété de fleurs et d'anciens arbres d'une grande richesse. Le parc de Santa Catarina mérite aussi le déplacement. Il offre un panorama incroyable sur le port de Funchal.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Madère
» Monuments en Madère

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Madère
» Musées en Madère

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Madère
» Curiosités naturelles en Madère

Que faire en Madère

Sports

Randonnée / Trek
Madère est le paradis des amateurs de randonnée. Le climat, les paysages et les origines volcaniques rendent les parcours plutôt difficiles. Mais il existe des circuits pour tous les niveaux sur l'île aux fleurs. Une des randonnées les plus connues est la Rabaçal "les 25 fontaines". Elle peut se faire en trois heures et est accessible pour tous, à condition d'être en bonne condition physique. La randonnée Caldeirao Do Inferno offre un parcours superbe entre "le cirque vert" et "le cirque infernal". Au programme de cet itinéraire fascinant : cascades, tunnels, canyons... 

Carte Madère

Latitude : 32.74 - Longitude : -16.97

Madère, les articles à lire

Madère, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine